<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:24:14 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 14.COM 10.b.40

Le Comité,

  1. Prend note que l’Ukraine a proposé la candidature de la tradition des céramiques peintes de Kossiv (n  01456) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La tradition des céramiques peintes de Kossiv, qui concerne la vaisselle, les objets cérémoniels, les jouets et le carrelage, est née au XVIIIe siècle et a connu son âge d’or au milieu du XIXe siècle. Les objets sont fabriqués à partir d’argile grise locale, puis recouverts d’une argile blanche à la texture crémeuse. Une fois secs, le contour des dessins est créé en grattant la surface des objets à l’aide d’une tige métallique. Ils sont ensuite cuits et peints avec des oxydes métalliques afin de produire les coloris vert et jaune traditionnels, une caractéristique indispensable de ces céramiques. Parfois, les maîtres ajoutent un peu de cobalt, tout en veillant à préserver les couleurs traditionnelles. Pendant la cuisson, le colorant vert s’étale pour créer un effet d’aquarelle, que l’on appelle généralement les « larmes ». Les dessins figuratifs des décors sont la principale caractéristique des céramiques de Kossiv. Ils illustrent l’histoire, la vie, les traditions, les croyances et les coutumes des Houtsoules ainsi que la faune et la flore environnantes. Les céramiques sont utilisées dans la vie quotidienne et ont une valeur pratique et artistique. Les maîtres travaillent dans des ateliers familiaux et de petites échoppes et la pratique constitue un marqueur identitaire ainsi qu’un signe d’appartenance à la communauté. Le Département de céramique d’art de l’Université de Kossiv assure la continuité des générations de maîtres et de détenteurs et assume la responsabilité de faire vivre la tradition et de préserver le cycle technologique traditionnel (tours de potier, argile, outils et fours).

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 : La tradition des céramiques peintes de Kossiv fait partie du patrimoine culturel immatériel de la région ethnographique de Hutsulshchyna. Elle est complètement intégrée à la communauté locale, qui fait partie de la sous-ethnie des houtsoules, et à différents aspects de sa vie sociale et culturelle. Les connaissances et savoir-faire liés à l’élément sont transmis de génération en génération de manière informelle au sein de la famille ainsi que de manière formelle à travers l’enseignement académique, les activités des musées et les cours organisés par le biais d’ateliers locaux.

R.2 : L’inscription de la tradition des céramiques peintes de Kossiv permettrait d’accroître l’intérêt porté à l’artisanat de la céramique et de promouvoir les échanges entre les détenteurs de différents éléments. Cela encouragerait aussi le dialogue entre la communauté et les détenteurs et améliorerait les échanges créatifs entre ces derniers et les maîtres d’autres régions d’Ukraine et du monde.

R.3 : La viabilité de la céramique de Kossiv a été assurée de nombreuses manières par l’État et les communautés concernées. Les mesures de sauvegarde proposées poursuivent et renforcent les actions précédentes au travers des principaux objectifs suivants : développer des politiques et stratégies locales, encourager les artistes et souligner l’importance de prévenir les effets indésirables de la commercialisation et du changement des techniques traditionnelles, entreprendre des activités de recherche et de documentation, sensibiliser à l’élément, encourager le dialogue interculturel et lancer des activités d’analyse et d’évaluation. Ces mesures seront soutenues par l’État partie et ont été définies après de nombreuses discussions avec les détenteurs de l’élément.

R.4 : À la suite de l’initiative du Ministère de la culture d’Ukraine, avec l’administration régionale d’Ivano-Frankivsk et le Département de la culture de l’administration du district de Kossiv, la communauté des détenteurs a été pleinement impliquée dans le processus de candidature depuis 2013 et a participé à plusieurs ateliers et réunions aux côtés d’experts, d’universitaires, d’employés de musées et de représentants des autorités.

R.5 :  La tradition des céramiques peintes de Kossiv a été inscrite sur la Liste nationale des éléments du patrimoine culturel immatériel de l’Ukraine en 2012. La liste est régulièrement mise à jour et enrichie, comme en 2016. L’organisation responsable de la gestion de la Liste nationale est le Centre ukrainien des études culturelles du Ministère de la culture d’Ukraine.

  1. Décide d’inscrire la tradition des céramiques peintes de Kossiv sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top