<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:31:10 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Forum régional de politiques : ouvrir la voie à l’autonomisation dans les États arabes

10 octobre 2018

Plus de 30 représentants nationaux des États arabes se sont réunis lors d’un Forum régional de politiques intitulé « Ouvrir la voie à l’autonomisation : créer des parcours d’apprentissage alternatifs (ALP) et reconnaître, valider et accréditer (RVA) l’apprentissage non formel et informel dans les Etats arabes », conjointement organisé par le bureau régional de l’Éducation dans les États arabes à Beyrouth, au Liban et l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), Hambourg, Allemagne.

La réunion a eu lieu à Beyrouth les 25 et 26 septembre 2018. Elle a passé en revue le projet de Cadre régional de politiques pour le développement et la mise en œuvre de parcours d’apprentissage alternatifs et la reconnaissance, validation et accréditation (RVA) des résultats de l’éducation non formelle dans les Etats arabes. Ce cadre est censé permettre aux enfants, jeunes et adultes de rendre leurs compétences visibles et leur donner accès à des niveaux supérieurs d’éducation ou au marché du travail.

Parmi les participants figuraient des représentants nationaux de l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, du Liban, du Maroc, d’Oman, de la Palestine, du Soudan, de la Syrie et du Yémen. La plupart d’entre eux travaillent au sein de ministères de l’Éducation, d’agences gouvernementales, d’organisation internationales et régionales, du milieu universitaire ou d’organisations de la société civile.

Les participants ont fait part de leurs observations sur le projet de Cadre compte tenu des défis à relever dans leurs propres pays. Ils ont débattu de la façon d’adapter ce Cadre ainsi que des modifications à y apporter et des mesures à prendre pour la prochaine étape.

Un large consensus a été atteint quant au rôle crucial de l’ALP et de la RVA pour la création de passerelles entre les sous-composantes de l’éducation formelle et les systèmes de formation à tous les niveaux, et pour la transmission aux laissés-pour-compte du sentiment qu’ils disposent d’un pouvoir d’agir. Au cours de la réunion, les experts nationaux ont souligné à maintes reprises le besoin d’un cadre commun pour les États arabes afin d’accroître la mobilité entre les pays.

Les mécanismes et processus permettant la reconnaissance des résultats de l’apprentissage non formel parmi les adolescents, les jeunes et les adultes de la région ont été examinés et analysés. Les participants ont également identifié et exploité les différences régionales afin de renforcer le cadre et de lui permettre de répondre aux besoins de la région. Ce processus a nettement souligné les bénéfices d’une coordination régionale et sectorielle et la nécessité d’adopter des approches plus systématiques qui garantiront un avenir prospère et équitable pour l’éducation dans la région arabe.

Le Cadre régional de politiques sera publié en arabe et en anglais, et sera suivi d’une série d’ateliers de renforcement des capacités dans la région.