<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:10:23 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Formation régionale de formateurs sur le suivi des politiques culturelles en Amérique Latine

 

La formation de formateurs vise à renforcer les capacités des professionnels des institutions publiques afin de mieux intégrer les principes et les objectifs de la Convention de l’UNESCO sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles (2005) dans les politiques publiques de développement durable dans la région. Les sessions souligneront l’importance des politiques culturelles pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable, en ce qui concerne par exemple les questions d’emploi décent et de croissance économique, l’égalité des genres, l’accès au marché international ou la lutte contre les inégalités.  L’atelier fournira des informations clés et des outils pratiques pour faciliter le suivi et la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 2005, facilitant ainsi la préparation et la soumission de rapports périodiques quadriennaux (RPQ) sur la mise en œuvre de la Convention par les Etats d’Amérique Latine. Ce rassemblement sera également l’occasion de renforcer la coopération au sein de la région et de promouvoir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

L’UNESCO a débuté un programme de renforcement des capacités en matière de suivi participatif des politiques en 2014 avec le soutien du gouvernement suédois, dans le cadre du projet « Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles ». Les RPQs sont une occasion d’explorer les résultats obtenus et les défis rencontrés dans les secteurs de la culture et de la créativité, ainsi que de systématiser la collecte d’informations sur les politiques et mesures élaborées conformément aux principes et objectifs de la Convention. La préparation des RPQs est un exercice stratégique qui permet de créer un espace unique de dialogue entre diverses parties prenantes, notamment les ministères et institutions publiques, la société civile, les travailleurs créatifs, les professionnels de la culture ou les associations sectorielles. La mise en place de mécanismes de dialogue constructifs permet l’élaboration de politiques culturelles sur la base d’éléments concrets et répondant aux besoins des différents acteurs. 

Alors que les pays participants sont sur le point de se lancer dans l’élaboration de leur rapport périodique, la formation visera notamment à présenter aux participants le nouveau formulaire des rapports périodiques ainsi que la manière d’engager un processus participatif. Cet événement sera l’occasion de débattre sur les manières de contextualiser et d’adapter ce processus aux défis rencontrés au niveau national, ainsi que de partager les leçons tirées de l’expérience des différents participants.

Cette formation régionale de formateurs fait partie d’une série de formations régionales. Deux éditions précédentes ont eu lieu à Jakarta, en Indonésie, pour la région asiatique (juillet 2019) et à Pretoria, en Afrique du Sud, pour la région de l’Afrique australe et de l’Est (septembre 2019). Ces formations régionales facilitent la coopération Sud-Sud et l’apprentissage entre pairs, en créant des communautés de pratiques régionales dans les domaines de la culture, de la créativité et du développement durable.

Date de l'événement: 
19/11/2019 - 09:00 à 21/11/2019 - 18:00
Lieu: Ministère de la culture et du patrimoine, Quito, Ecuador

Documents Généraux