<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:23:30 Dec 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Rwanda : Cérémonie de clôture du projet de renforcement des industries culturelles et créatives

Un projet de l’UNESCO intitulé « Renforcement des industries culturelles et créatives au Rwanda » vient de s’achever après deux ans d’activités axées sur le développement des arts et de la culture rwandais. La cérémonie de clôture aura lieu le 29 octobre 2019 à Kigali, au Rwanda, en partenariat avec le ministère des Sports et de la Culture du Rwanda, l’Académie rwandaise de langue et de culture, la Commission nationale rwandaise pour l’UNESCO et le Centre artistique d’Ishyo.

Le Centre artistique d’Ishyo, dont la vision est de « créer une expérience culturelle rwandaise authentique », était le partenaire national de ce projet financé par le Fonds-en-dépôt de la Corée pour l’UNESCO (KFIT) et mis en œuvre par le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Est. Le Centre a notamment créé une cartographie des industries culturelles et créatives (ICC) en pleine croissance du Rwanda au moyen d’enquêtes auprès d’entrepreneurs culturels, de décideurs politiques et d’artistes. Les résultats, qui ont révélé des points forts ainsi que des défis et des lacunes majeures au sein des ICC, ont également été publiés sous forme de rapports. De mai à septembre 2019, le Centre artistique d’Ishyo a organisé une série d’ateliers afin de répondre aux besoins identifiés lors des enquêtes : la série de « formations de formateurs » a fourni aux professionnels des arts de la scène, de la production cinématographique, des arts visuels et de l’entrepreneuriat créatif des outils pratiques et des connaissances pour mener la professionnalisation de leur domaine respectif. Dans l’esprit de coopération régionale et mondiale soutenue par le projet KFIT, les sessions ont été animées par des experts du Sénégal, de la France, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud et du Kenya.

La cérémonie inclura une table ronde sur l’entrepreneuriat créatif en Afrique de l’Est, une présentation par les participants de leurs acquis intitulée « De la théorie à la pratique », ainsi qu’un spectacle en direct reflétant la diversité, le pouvoir et le caractère artistique du projet financé par la Corée.

Ce projet de deux ans a été supervisé par un Comité directeur national composé d’éminents membres du secteur culturel du Rwanda et a été présidé par M. James Vuningoma, directeur de l’Académie rwandaise de langue et de culture.

Date de l'événement: 
29/10/2019 - 17:00
Lieu: Marriott Hotel/Kigali Cultural Village, Kigali, Rwanda
ODD
Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO