<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:14:31 Dec 14, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 9.COM 10.30

Le Comité

  1. Prend note que le Maroc a proposé la candidature de l’Argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier (n  00955) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’arganier est une espèce sylvestre endémique présente dans la Réserve de biosphère de l’arganeraie du sud-ouest marocain. Les femmes et, dans une moindre mesure, les hommes vivant dans les zones rurales de la Réserve utilisent des méthodes traditionnelles pour extraire l’huile d’argan du fruit de l’arganier. Différentes tâches, dont la réalisation se transmet par voie d’imitation et par l’apprentissage non formel, sont nécessaires pour obtenir l’huile, qui trouve de nombreux usages dans l’alimentation, la médecine et la cosmétique. Ces tâches sont la cueillette des fruits, leur séchage, le dépulpage, le concassage, le tri, la mouture et le malaxage. Le moulin à bras spécifique est fabriqué par des artisans locaux, et le malaxage suppose l’ajout progressif d’eau tiède selon des quantités précises. Tous les aspects culturels relatifs à l’arganier, dont la culture de l’arbre, l’extraction de l’huile, la préparation des recettes et des produits dérivés, et la confection des outils artisanaux nécessaires aux différentes tâches contribuent à la cohésion sociale, à l’entente entre les individus et au respect mutuel entre les communautés. L’huile d’argan s’offre en cadeau de mariage et s’utilise fréquemment pour la préparation de plats de cérémonie. Les savoir-faire traditionnels portant spécifiquement sur l’extraction de l’huile et ses multiples usages sont transmis par les « arganières », qui apprennent à leurs filles, dès leur plus jeune âge, à les mettre en pratique.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative suivants comme suit :

R.1 :  Transmis de génération en génération, les savoir-faire liés à l’arganier contribuent à la fois à l’économie locale et à la durabilité écologique, et sont reconnus par les communautés locales comme un élément de leur patrimoine culturel immatériel ;

R.2 :  L’État partie démontre que l’inscription de l’élément sur la Liste représentative peut contribuer à faire prendre conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel comme vecteur de la créativité humaine et de la relation des êtres humains avec leur environnement naturel, tout en favorisant le dialogue entre les communautés autour du respect de la nature ;

R.3 :  Une série de mesures a été proposée par l’État soumissionnaire pour la sauvegarde de l’arganier et des connaissances des praticiens qui y sont associées, notamment des cadres juridiques et institutionnels pour la création de coopératives, d’associations et d’un musée ;

R.4 :  L’État soumissionnaire a fourni des informations nombreuses et détaillées démontrant la vaste participation et l’implication des communautés dans le processus de candidature, dont diverses associations locales, des coopératives de femmes et une fondation pour la recherche ; elles ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé ;

R.5 :  L’élément a été inclus dans le système d’inventaire national du patrimoine culturel marocain géré par le Département de l’inventaire et de la documentation du patrimoine relevant de la Direction du patrimoine culturel du Ministère de la culture.

  1. Inscrit l’Argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top