<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:56:23 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appel à propositions pour une étude sur l’impact économique de la COVID-19 sur les industries culturelles et créatives

Cet appel s'adresse aux institutions ou aux personnes morales (c’est-à-dire aux organisations à but lucratif ou non lucratif)

 

Introduction

Cette recherche fait partie des efforts du Secteur de la culture de l’UNESCO pour collecter et systématiser des informations quantitatives et qualitatives sur l’impact économique de la pandémie de la COVID-19 sur les industries culturelles et créatives.

Contexte

La pandémie de la COVID-19 a affecté le monde entier, plongeant l’économie mondiale dans une récession. La crise sanitaire actuelle coûtera probablement 1 000 milliards de dollars à l’économie en 2020 (CNUCED), tandis qu’une estimation montre que jusqu’à 25 millions d’emplois seront supprimés, avec un coût estimé entre 860 milliards et 3,4 billions de dollars de revenus du travail (OIT).

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, la pandémie a eu des répercussions mondiales immenses pour le secteur créatif. La pandémie a eu un impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur créative - création, production, distribution et accès - et a considérablement affaibli les conditions de travail, sociales et économiques des artistes et des professionnels de la culture. L’arrêt actuel des représentations en direct et publiques à l’échelle mondiale et dans tous les répertoires touche à lui seul environ 30% des redevances perçues par les auteurs du monde entier, tandis que l’industrie cinématographique mondiale a enregistré une perte de revenus de 7 milliards de dollars américains. Si la profonde perturbation de la vie culturelle et des moyens de subsistance causée par la COVID-19 est évidente, elle a également servi à révéler et à amplifier la volatilité préexistante de la culture et des industries culturelles et créatives. Les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises, qui manquent souvent des ressources nécessaires pour répondre à une urgence d’une telle ampleur, sont particulièrement vulnérables.

Secteur important en termes d’impact économique et d’emploi, les industries culturelles et créatives sont parmi les plus durement touchées par la pandémie. Des études d’impact ont été menées, mais elles portent souvent sur un sous-secteur ou une région géographique en particulier. Des évaluations d'impact complètes sont également en cours, mais ne sont pas nécessairement en mesure de saisir l’impact sur la nature variée de l’emploi et des modèles économiques qui caractérisent les industries culturelles et créatives.

Objectif

Sur la base de données existantes, l’objectif sera de fournir un aperçu complet et précis de la manière dont la crise affecte les industries culturelles et créatives, grâce à des données quantitatives et à une analyse qualitative. Cette vue d’ensemble sera destinée à :

 

  • donner aux États membres de l'UNESCO une idée de l’ampleur des conséquences économiques et sociales de la crise sur les industries culturelles et créatives ainsi que de ses effets sur la chaîne de valeur culturelle 
  • les aider à identifier les domaines d'intervention prioritaires à moyen et long terme et à planifier la séquence de leurs futures interventions.

 

Ampleur du travail

La société de conseil sera responsable de :

  1. Réaliser un examen documentaire des études d'impact ou des rapports d'évaluation existants menés par des organisations intergouvernementales, des gouvernements, des centres de recherche, des institutions culturelles ou des cabinets de conseil abordant exclusivement ou partiellement les conséquences économiques de la COVID-19 sur les industries culturelles et créatives, en veillant à l’équilibre géographique des sources consultées / analysées ainsi qu’à la diversité des sous-secteurs examinés.

 

  1. Définir une méthodologie de recoupement des données collectées et analysées pour fournir :
  1. une analyse quantitative des pertes financières et de pertes/reconversions d’emplois (micro impact), en se concentrant principalement sur le PIB et l’emploi culturels
  2. une évaluation qualitative des conséquences économiques indirectes des pertes financières et des perte/reconversions d’emploi (meso impact)

au niveau global et régional, par secteurs, genre et toute autre catégorie jugée pertinente.

  1. une projection des effets de la crise sur les modèles économiques du secteur culturel et créatif (macro impact)

 

  1. Proposer des visualisations pertinentes des données systématisées et des tendances identifiées à des fins de communication.
  2. Identifiez les domaines dans lesquels les données font le plus défaut et où des recherches complémentaires devraient être envisagées.

Dans le cadre de ce travail, il n'est pas nécessaire de générer des données primaires à partir de nouvelles recherches. Le travail sera basé uniquement sur les données existantes.

 

Critères de qualification

L’institution de recherche ou le partenaire doit avoir au moins 10 ans d’expérience et un bon bilan dans la recherche et l’analyse de l’emploi et des tendances économiques au niveau mondial. Une expérience de recherche et de travail dans les secteurs de la culture sera considérée comme un atout.

L'équipe doit pouvoir consulter des sources d'informations en anglais, français et espagnol. Sa capacité de consulter des sources d’information dans d’autres langues sera également considérée comme un atout.

Proposition

La société de conseil doit inclure dans son offre :

  • Une proposition concernant la composition et la structure de l’équipe incluant des CV récents. L’équipe devra avoir des compétences diversifiées, y compris au moins un chef d’équipe et un expert en économie.
  • Une présentation détaillée de l’approche, de la stratégie et de la méthodologie proposées
  • Un plan de travail détaillé pour la mission, comprenant les échéances
  • Une proposition financière, ventilée par activité et chiffrée en dollars américains. Si un montant est inclus pour l'achat de données, veuillez inclure les sources considérées.

 

Produits à livrer
  1. Un rapport en anglais ou en français présentant les données collectées et générées, y compris les visualisations et les infographies ainsi que l’analyse et les tendances globales des dommages identifiées, à des fins de communication[1] (maximum 30 pages UNESCO standard[2])
  2. Un rapport narratif en anglais ou en français résumant le travail effectué, incluant la liste des rapports ou sources de données consultés/exploités, la méthodologie appliquée, la liste des données brutes collectées et des données produites à partir des données collectées, les défis rencontrés et les domaines où les données font le plus défaut et dans lesquels des recherches supplémentaires devraient être envisagées, à des fins internes.
Calendrier

Le contractant soumettra à l’UNESCO, sous format électronique, les éléments suivants :

  1. Au plus tard le 15 janvier 2021, un projet de rapport à des fins de communication
  2. Au plus tard le 1er mars 2021, un projet de rapport révisé et mis à jour à des fins de communication
  3. Au plus tard le 1er avril 2021, un rapport final à des fins de communication et un rapport narratif à des fins internes.

Les propositions doivent être soumises par courrier électronique, en indiquant clairement « Étude d’impact économique de la COVID-19 sur les industries culturelles et créatives » à convention2005@unesco.org.

 

Date de clôture des candidatures : 11 novembre 2020

 

 

[1] Pour une idée graphique du type de produit souhaité, veuillez vous référer au kit « Investir dans la créativité » disponible à l’adresse suivante : https://fr.unesco.org/creativity/publications/investing-creativity.

[2] Une page standard de l’UNESCO compte 320 mots.