<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:35:27 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Penser différemment, ensemble : vers une société de l'apprentissage tout au long de la vie

15 septembre 2020

Le nouveau numéro de la Revue internationale de l'éducation : Annales de l'apprentissage tout au long de la vie(IRE) examine l'apprentissage tout au long de la vie dans ses multiples dimensions, de l'école primaire et secondaire à l'enseignement supérieur, en passant par la formation continue des adultes, l'éducation non formelle des adultes et l'éducation en milieu carcéral, dans le contexte des objectifs de développement durable et d'autres défis mondiaux critiques, notamment la pandémie de COVID-19.

L'introduction de ce nouveau numéro met en lumière certains des défis auxquels nos sociétés sont confrontées et examine dans quelle mesure l'apprentissage tout au long de la vie peut nous aider à les relever. 

Notant le lien étroit entre le comportement individuel et le risque collectif, elle fait valoir que la crise actuelle de la santé publique constitue également une occasion - même si elle est passagère - de rétablir et de renforcer notre engagement en faveur du bien commun, de remédier aux inégalités structurelles de longue date et de repenser radicalement les domaines de la politique sociale, y compris l'éducation, en termes de bien public plutôt que privé.

Une des conséquences positives de la crise pourrait consister en une réévaluation majeure de la finalité de l'éducation et de la répartition équitable de ses bénéfices, et un réexamen sérieux de la question de savoir si les systèmes nationaux d'éducation, tels qu'ils sont actuellement constitués (et financés), peuvent tenir leurs promesses de plus en plus galaudées de réduire la pauvreté et les inégalités.

La question appelle tous les acteurs de l'éducation non seulement à penser différemment, mais aussi à réfléchir ensemble pour forger un avenir qui soit juste, sûr, inclusif et durable.

Numéro d'août 2020 de la Revue internationale de l'éducation

Case studies

Related Document

Related Content