<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:57:42 Dec 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Peter Jarvis : un pionnier des programmes de bourses d’éducation des adultes

22 novembre 2018

© PBWorks

 

Peter Jarvis, éminent éducateur des adultes et pionnier des programmes de bourses d’éducation des adultes est décédé.

Peter était un enseignant de talent et un érudit dont les nombreux ouvrages publiés figurent parmi ceux cités le plus fréquemment dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie.  Fervent partisan des programmes de bourses, il a mis sur pied, entre autres, le programme de bourses de recherche CONFINTEA à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), proposant ce dispositif lors d’une de ses visites à l’UIL en 2012.  Peter a lui-même co-financé une de ces bourses avec son éditeur Taylor and Francis.

Parmi les nombreux accomplissements de Peter Jarvis figure la création de la Revue International Journal of Lifelong Education, et sa co-rédaction pendant 35 ans. Formé à l’éducation des adultes, Peter a développé une approche de l’enseignement et de l’apprentissage mettant en valeur leur nature sociale et éthique.

Internationaliste engagé, il a contribué à de nombreux ateliers et conférences de l’UNESCO, y compris la cinquième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA V) en 1997 à Hambourg. Peter a joué un rôle important dans la rédaction de la Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes, le principal document résultant de la Conférence.

Le Directeur de l’UIL, M. David Atchoarena, a déclaré : « Peter Jarvis était un personnage d’une énorme importance dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie, tant par son propre programme de bourses que pour son soutien aux autres. Je saisis cette opportunité pour reconnaître sa contribution spéciale à un niveau international et aux travaux de l’UIL en particulier. Nous transmettons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses nombreux amis dans le monde. »

 

Case studies

Related Document

Related Content