Guide pratique de conservation et de gestion

Au cours des dernières années la gestion effective des biens du patrimoine mondial a été identifiée comme un besoin urgent par le processus de soumission de rapports périodiques pour toutes les régions du globe. Le Comité du patrimoine mondial a soutenu la préparation d’une série de manuels de référence pour venir en aide aux États parties, aux autorités nationales, régionales et municipales, aux gestionnaires de sites du patrimoine mondial et aux autres acteurs et partenaires, dans la gestion du patrimoine mondial. Bien que n’ayant été préparé dans la série des manuels de référence, ce Guide pratique des paysages culturels du patrimoine mondial y est néanmoins étroitement lié. Sa lecture doit se faire conjointement à celle de manuels sur la gestion des biens naturels et culturels et la préparation des propositions d’inscription au patrimoine mondial.

Guide de lecture

Cet ouvrage a été conçu pour aider les gestionnaires de paysages culturels classés au patrimoine mondial, ceux devant qui ils sont responsables et avec qui ils devront être amenés à travailler, et informer ceux qui soumettent une proposition d’inscription de paysages culturels sur les conditions requises pour réussir la gestion de site. Le problème fondamental est de protéger la valeur universelle exceptionnelle du paysage classé. Cela exige des capacités, des connaissances et de l’information, un processus de planification qui est ouvert à la diversité et à de multiples échelons, une promotion et un financement. Maintenir le paysage et ses valeurs et mesurer les limites du changement acceptable sont les enjeux majeurs.

Nous espérons aussi que cet ouvrage informera les individus et les organisations qui s’intéressent à la gestion des paysages culturels en général. Il a été conçu pour présenter aux gestionnaires de sites professionnels les notions élémentaires des paysages culturels avec leur double insistance sur les valeurs naturelles et culturelles et leur interaction spécifique, et il a été conçu pour aider les responsables politiques et les administrateurs qui travaillent sur place, aux niveaux local, régional et national, à mieux intégrer les problèmes dans la gestion des paysages culturels.

De ce fait, tous les chapitres du livre ne vont pas avoir la même valeur ni la même utilité selon les lecteurs. Rien n’oblige non plus d’en lire les différentes sections dans l’ordre présenté pour pouvoir utiliser leur contenu. Des références sont données à la fin de chaque section. Voici une brève description des chapitres afin de permettre aux lecteurs de repérer les matériaux qui présentent un intérêt immédiat et une utilité pour leur objectif particulier :

  • Le Chapitre 1 sert d’introduction aux paysages culturels : le concept, son inclusion dans les procédures du patrimoine mondial, ses caractéristiques essentielles qui doivent être prises en considération dans la gestion des biens classés au patrimoine mondial, et les chartes et conventions qui y sont associées.
  • Le Chapitre 2 constitue la partie centrale du Guide. Il énonce les principes de gestion des paysages culturels. Puis il souligne les étapes du processus de gestion des paysages culturels : orientation, recueil et analyse des données, définition des priorités de gestion, détermination des stratégies de gestion, mise en oeuvre de la gestion et contrôle de son efficacité. À l’appui des recommandations, le chapitre comporte une série d’études de cas.
  • Le Chapitre 3 examine les questions qui reviennent le plus souvent dans la gestion des paysages culturels du patrimoine mondial et, en présentant d’autres études de cas, illustre la réponse qu’y apportent plusieurs gestionnaires.
  • Les Appendices donnent les critères retenus pour les paysages culturels du patrimoine mondial, listent les biens qui ont été inscrits depuis 1992 jusqu’en 2009, présentent le processus, les déclarations pertinentes, ainsi qu’une liste des membres du groupe de travail aux différents stades du projet.