<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:09:58 Dec 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

L’UNESCO lance des tutoriels vidéo sur la création d’une ville apprenante

Hambourg, 24 octobre 2018 – Des villes apprenantes du monde entier engagent des actions afin de promouvoir une éducation de qualité et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie dans leurs communautés. Pour étayer leurs efforts, l’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) vient de lancer une série de tutoriels vidéo disponibles dans toutes les langues officielles des Nations Unies et qui fournissent aux concepteurs de politiques, dirigeants des villes, urbanistes et experts en éducation des indications sur la meilleure façon de créer une ville apprenante.

« Les villes apprenantes sont un vrai moteur du changement. J’espère que beaucoup plus de communautés dans le monde deviendront des villes apprenantes et contribueront à ouvrir l’accès à une éducation de qualité et à des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. » – Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’Éducation.  

Une ville apprenante inspire, guide et soutient sa population pour qu’elle s’engage dans des activités d’apprentissage tout au long de la vie, au-delà des salles de classe. Elle s’efforce de rendre l’éducation et l’apprentissage accessibles à toutes et tous sur le lieu de travail, en famille, dans les espaces publics  et exploite le potentiel des technologies numériques.   

Des villes de la planète ont développé diverses initiatives d’apprentissage sur la base de leurs cultures locales et de leurs contextes ; cependant, il existe des domaines d’action communs. Planifier, engager les acteurs, célébrer l’apprentissage et veiller à ce qu’il soit accessible à tous constituent les volets fondamentaux d’une stratégie de ville apprenante ainsi que le suivi des progrès accomplis et l’assurance d’un financement pérenne. Pour appuyer ces stratégies, l’UNESCO a élaboré, avec l’aide de partenaires*, six tutoriels vidéo animés pour doter les concepteurs de politiques, urbanistes, dirigeants locaux de l’éducation des connaissances dont ils ont besoin pour concevoir et mettre en œuvre leur initiative de ville apprenante. D’autres vidéos fournies par des membres du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes s’ajoutent aux tutoriels et illustrent de bonnes pratiques.  

Cette série de tutoriels vidéo permettra aux responsables des villes apprenantes de faire décoller leurs initiatives et de faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous.  

*Cork Learning City Lead Partners, Think Visual, Centre régional de coopération pour l'éducation des adultes en Amérique latine et aux Caraïbes (CREFAL), Melitopol, Bureau de l'UNESCO à Beyrouth, et Académie des Sciences de l’Éducation de Beijing (BAES).

###

Contacts media :

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie
Michelle Diederichs, Relations publiques, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie
E-mail: uil-pr@unesco.org
Tel. : +49 40 44 80 41 45

Notes au rédacteur :

Qu’est-ce qu’une ville apprenante ?

Les documents d’orientation du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes définissent une « ville apprenante » comme une ville qui mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs en vue de promouvoir un apprentissage à caractère intégrateur de l’éducation de base à l’enseignement supérieur ; ravive l’apprentissage au sein des familles et des communautés ; facilite l’apprentissage pour l’emploi et sur le lieu de travail ; étend l’usage des techniques modernes d’apprentissage ; améliore la qualité et l’excellence dans le domaine de l’apprentissage ; et favorise une culture de l’apprentissage tout au long de la vie. De cette façon, une ville apprenante permettra de renforcer l’autonomisation individuelle et l’inclusion sociale, le développement économique, la prospérité culturelle et le développement durable.

Objectifs mondiaux, actions globales  

Pour concrétiser la vision du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui ambitionne d’assurer à chaque habitant du globe des conditions d’existence viables, pacifiques, prospères et justes, aujourd’hui et demain, il s’avérera crucial de revoir nos modèles dominants de développement social et économique, aux niveaux mondial et local.  

La publication Villes apprenantes et les ODD : Guide d’action récemment parue lie le concept de villes apprenantes aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle vise à faciliter le processus de transposition des objectifs mondiaux en actions locales en décrivant des mesures concrètes que les membres du Réseau ont prises pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie en faveur d’environnements verts et sains, équitables et inclusifs ainsi que propices à des conditions de travail décentes et à l’entrepreneuriat.

Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

Le Réseau mondial UNESCO est un réseau international axé sur les politiques, source d’inspiration, de savoir-faire et de bonnes pratiques. Il contribue à la réalisation de l’ODD 4 (« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ») et de l’ODD 11 (« Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables »). Le Réseau étaie également les progrès accomplis pour réaliser les autres ODD. Le Réseau mondial UNESCO soutient et améliore les pratiques d’apprentissage tout au long de la vie en encourageant le dialogue de politiques et l’apprentissage par les pairs entre villes apprenantes, en forgeant des partenariats, en fournissant un renforcement des capacités et en élaborant des instruments pour guider les politiques et pratiques nécessaires à la création de villes apprenantes.

######