<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:47:12 Dec 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Atteindre les décideurs politiques : L'impact des bibliothèques en milieu carcéral

20 septembre 2020

Peter Biesenbach, ministre de la Justice de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne, s'est vu remettre l'édition allemande de la récente publication de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie sur les bibliothèques des prisons, intitulée « Books beyond bars », lors d'une cérémonie qui s'est tenue en août 2020.

La présentation a eu lieu lors d'une visite à la bibliothèque de la prison de Münster, qui figure dans le livre comme exemple de bonne pratique dans le domaine des bibliothèques carcérales. Des représentants du ministère de la Justice, du personnel de la prison de Münster et des membres de l'association allemande des bibliothèques pénitentiaires (Förderverein Gefangenenbüchereien e.V.) ont assisté à l'événement. Le ministre a également reçu un exemplaire d'une note d’orientation de l'UIL sur la manière dont les bibliothèques pénitentiaires soutiennent les efforts de réhabilitation.

Le ministre Biesenbach a déclaré : « Les livres relient les indivius, ils ouvrent de nouveaux mondes d'idées et pavent la voie vers tous les endroits du monde. C'est ce que ressentent les prisonniers qui redécouvrent ou découvrent leur joie de lire. La lecture et l'esprit critique sont une condition préalable importante à la compétence médiatique, en particulier à l'ère numérique, et plus encore pour les personnes qui n'ont pas d'éducation de base ».

Les publications de l'UIL sur les bibliothèques en milieu carcéral soulignent l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie et le droit à l'éducation des détenus. L'accès gratuit aux livres et autres services de bibliothèque est crucial pour le développement personnel, le bien-être et, en fin de compte, la réhabilitation des détenus.

 

Pour plus d'informations

- Lire derrière les barreaux: le pouvoir de transformation des bibliothèques en milieu carcéral (EN/FR/DE)

- Note d’orientation No 11 de l'UIL : Comment les bibliothèques en milieu carcéral soutiennent les efforts de réinsertion

(EN/FR/ES/DE)