<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:05:57 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de la philosophie

18 Novembre

En célébrant la Journée mondiale de la philosophie chaque année, le troisième jeudi de novembre, l'UNESCO souligne la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.

En dehors d’être une discipline, la philosophie est aussi une pratique quotidienne qui peut transformer les sociétés et stimuler le dialogue des cultures. En éveillant à l’exercice de la pensée, à la confrontation raisonnée des opinions, la philosophie aide à bâtir une société plus tolérante et plus respectueuse. Elle permet ainsi de comprendre et d’apporter une réponse aux grands défis contemporains, en créant les conditions intellectuelles du changement.

L'UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à toutes celles et tous ceux qui apprécient la philosophie.

En ce jour d'exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l'UNESCO sont encouragés à organiser des activités variées - dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses autour du thème général de la Journée avec la participation de philosophes, de scientifiques de toutes les branches des sciences sociales et naturelles, éducateurs, enseignants, étudiants, journalistes et autres représentants des médias et bien sûr du grand public.

 

EDITION 2020

L’édition 2020 souhaite inviter le monde entier à réfléchir au sens de la pandémie en cours, en soulignant la nécessité plus que jamais essentielle d’avoir recours à la réflexion philosophique pour faire face aux multiples crises que nous traversons.

La crise sanitaire interroge de multiples aspects de nos sociétés. Dans ce contexte, la philosophie nous aide à prendre le recul nécessaire pour mieux avancer, en stimulant la réflexion critique sur des problèmes déjà présents mais que la pandémie a poussé à leur paroxysme.

Contact : wpd@unesco.org

 

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« La Journée mondiale de la philosophie 2020 est, à plus d’un titre, exceptionnelle. Elle est une célébration au milieu des crises – crise sanitaire, économique, climatique, crise existentielle aussi. Car cette pandémie interroge de nombreux aspects de nos sociétés : de notre rapport à la collectivité à notre condition d’individu, en passant par nos systèmes économique et politique. Cette journée raisonne donc particulièrement cette année.

Elle est l’occasion de célébrer bien plus qu’une discipline universitaire ou une science humaine, mais une certaine manière d’être au monde, d’autant plus nécessaire dans le contexte que nous vivons. »

— Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie

Télecharger le message complet en format PDF
Français | English | Español | Русский | العربية | 中文

Past Commemorations