<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:24:09 Dec 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de la langue arabe

17 Décembre

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l'humanité. C'est l'une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 290 millions de personnes. La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l'arabe comme sixième langue officielle de l'Organisation.

Dans la diversité de ses formes, classiques ou dialectales, de l'expression orale à la calligraphie poétique, la langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que l'architecture, la poésie, la philosophie et la chanson. Elle donne accès à une incroyable variété d'identités et de croyances et son histoire révèle la richesse de ses liens avec d'autres langues. L'arabe a joué un rôle de catalyseur dans la connaissance, en favorisant la diffusion des sciences et philosophies grecques et romaines en l'Europe de la Renaissance. Il a permis un dialogue des cultures le long des routes de la soie, de la côte de l'Inde à la Corne de l'Afrique.

Les académies de la langue arabe : une nécessité ou un luxe ? est le thème de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe en 2020.

Les progrès technologiques et l'utilisation étendue de langues mondiales telles que l'anglais et le français ont entraîné de nombreux changements dans l'utilisation de la langue arabe. De plus en plus, ces langues étrangères remplacent la langue arabe tant dans la communication quotidienne que dans le domaine universitaire.  

En outre, l'arabe classique est de moins en moins utilisé, de plus en plus de personnes optant pour l'utilisation de la dialectique arabe locale. En raison de cette évolution, il est de plus en plus nécessaire de préserver l'intégrité de l'arabe classique en le rendant conforme aux exigences de notre paysage linguistique en mutation.

Grâce à une réunion virtuelle avec des universitaires et des professionnels de la langue arabe, l'UNESCO lance une discussion mondiale pour examiner le rôle et le besoin des académies de langues comme espace de sauvegarde et de préservation de la langue arabe.  

En explorant ces questions, la Journée mondiale de la langue arabe 2020 sera l'occasion de réfléchir et de discuter de la manière dont les académies de langues peuvent contribuer à la relance et à l'amélioration de l'utilisation de l'arabe classique. Cette journée sera également l'occasion de mettre en valeur et de célébrer la richesse et l'importance de la langue arabe dans le monde.  

La célébration est organisée en coopération avec la Délégation permanente du Royaume d'Arabie saoudite auprès de l’UNESCO et la Fondation du Sultan Bin Abdulaziz Al-Saud.

Rejoignez la conversation mondiale : #JournéeDeLaLangueArabe

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« Si elle comporte son lot de menaces pour le multilinguisme, l’intelligence artificielle est également un formidable vivier d’opportunités et de promesses. Par le développement d’outils de traduction instantanée, elle pourrait ainsi faciliter le dialogue entre les peuples et les cultures. Par le perfectionnement et la personnalisation des enseignements, elle pourrait encore grandement faciliter l’apprentissage de plusieurs langages et ainsi favoriser l’essor de la langue arabe. »

— Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Télécharger le message complet en format PDF :
Français | English | Español | Русский | العربية | 中文

Bayt al-Hikmah - la Maison de la sagesse


© 1001 inventions / House of Wisdom

Aussi connue sous le nom de Grande Bibliothèque de Bagdad, la Maison de la Sagesse est souvent désignée comme une académie publique et une institution d'enseignement. Fondée à Bagdad par le souverain abbasside Harun al-Rashid à la fin du 8e siècle, Bayt al- Ḥikmah a gagné en popularité sous le calife al-Ma'mun.  Il est rapidement devenu un centre principal de traduction, d'étude et de transfert de connaissances. Des gens de tout le monde islamique affluaient à la Maison de la Sagesse, parlant de nombreuses langues et discutant de sujets tels que la philosophie, la littérature, les mathématiques, la médecine, l'astronomie et l'optique.

MÉDIAS SOCIAUX

#JournéeDeLaLangueArabe

L'affiche de la Journée mondiale de la langue arabe est une œuvre du calligraphe tunisien Karim Jabbari qui illustre la poésie suivante

« Celui qui a doté les langues de grandes qualités,
A confié à l’arabe le secret de la beauté
»

— Ahmed Chawqi