<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:24:24 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale de la jeunesse

11 Août

Le 17 décembre 1999, dans sa résolution A/RES/54/120, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.

L'Assemblée a recommandé que des activités d'information publique soient organisées pour soutenir la Journée afin de promouvoir une meilleure connaissance du Programme d'action mondial pour la jeunesse  adopté par l'Assemblée générale en 1996 (résolution 50/81).

La résolution 2250 du Conseil de sécurité sur la jeunesse, la paix et la sécurité représente une reconnaissance sans précédent du besoin urgent d'engager de jeunes peacebuilders dans la promotion de la paix et la lutte contre l'extrémisme et positionne clairement les jeunes comme partenaires importants dans les efforts mondiaux.

Le Programme Jeunesse de l'UNESCO souligne dans son travail que les jeunes ne sont pas seulement des bénéficiaires, mais qu'ils sont des leaders et des partenaires essentiels pour trouver des solutions aux défis auxquels la jeunesse se doit de faire face aujourd’hui. Les jeunes doivent être eux-mêmes pleinement engagés dans le développement social et soutenus dans ce travail par leurs sociétés. Selon à la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021, le Programme Jeunesse de l’UNESCO œuvre à la création d’un environnement favorable dans lequel ce but peut être atteint, en mettant les voix de la jeunesse en avant et en encourageant les jeunes à s’unir pour agir.

Thème 2020 : L'engagement des jeunes pour une action mondiale

Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2020, « L'engagement des jeunes pour une action mondiale », vise à mettre en évidence la manière dont l'engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et processus nationaux et multilatéraux, ainsi qu'à tirer des leçons sur l'amélioration de leur représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle.
 

CAMPAGNE - MON HISTOIRE COVID-19 #YOUTHOFUNESCO

Partager, c'est se soucier des autres... et il n'y a pas de meilleur moment pour partager votre propre inspiration, vos idées et vos histoires que maintenant !

Cette initiative de storytelling s'inscrit dans le cadre de la réponse de l'UNESCO à la pandémie COVID-19. Elle vise à mettre en lumière les jeunes - leurs sentiments, leurs actions, leur épanouissement en ces temps difficiles.

Au cours des dernières semaines, voire des derniers mois, les jeunes ont agi et développé de nombreuses idées créatives pour faire face à cette période difficile, que ce soit en aidant leur communauté, en trouvant des moyens d'apprentissage innovants, en gardant un esprit positif, en prenant soin de leurs proches et de leurs amis, et bien plus encore.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Donner aux jeunes de tous horizons l’opportunité d’être véritablement acteurs de la vie sociale et politique de leurs sociétés et du multilatéralisme, c’est nous assurer que nous construisons un monde véritablement pour eux."

— Audrey Azoulay, Directrice générale à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文