<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:03:01 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Inclusion et éducation

Aperçu

Conformément à son mandat, le Rapport GEM 2020 évaluera les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) sur l'éducation et ses dix cibles, ainsi que d'autres cibles éducatives connexes dans le programme des ODD. Le Rapport traitera également de l'inclusion dans l'éducation, en portant une attention particulière à tous ceux et celles qui sont exclus de l'éducation, en raison de leurs antécédents ou de leurs capacités. Le Rapport est motivé par la référence explicite faite à l'inclusion dans la Déclaration d'Incheon de 2015 et par l'appel à assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable qui figure dans la formulation de l’ODD 4, l'objectif global de l'éducation. Le Rapport nous rappelle que, quel que soit l'argument contraire évoqué, nous avons l'obligation morale de veiller à ce que chaque enfant ait droit à une éducation appropriée et de haute qualité.

Le Rapport analysera également les défis qui nous empêchent de réaliser cette vision et exposera des exemples concrets de politiques de pays qui sont parvenu à relever ces défis avec succès. Parmi ces défis, nous notons les conceptions différentes du mot inclusion, le manque de soutien des enseignants, l'absence de données sur les personnes exclues de l'éducation, les infrastructures inappropriées, la persistance des systèmes parallèles et des écoles spécialisées, le manque de volonté politique et de soutien communautaire, le financement non ciblé, la gouvernance non coordonnée, les lois multiples mais non cohérentes et les politiques qui ne sont pas accompagnées de mécanismes de suivis.

Afin d’enrichir sa base de données en ligne sur les Inégalités et l'éducation (World Inequality Database on Education) (WIDE), le Rapport GEM lancera en janvier 2020 un nouvel outil de suivi en ligne nommé Progrès dans l'éducation qui retracera l'histoire des données de l’ODD 4 en utilisant les dernières technologies de publication et de visualisation des données. 

Une nouvelle plateforme en ligne complémentaire, Profiles Enhancing Education Reviews (PEER), préparée par le Rapport GEM, a été lancée. Elle décrit les lois et les politiques des pays en matière d'inclusion et d'éducation.

Deux rapports régionaux spéciaux produits en collaboration avec des partenaires régionaux se penchent sur l'inclusion et l'éducation ; le premier porte sur l’Amérique latine et les Caraïbes (publié en novembre 2020) et le second sur l’Europe centrale et orientale, le Caucase et l’Asie centrale (lancé en février 2021).

MULTIMEDIA

  • Animation du rapport GEM 2020