<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:27:58 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale de l’éducation

24 Janvier

L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Aujourd’hui, 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ; 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples ; moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable.

Message de la Directrice générale

"Parce que nous avons plus que jamais besoin de nous mobiliser, l’UNESCO voudrait profiter de cette Journée internationale pour lancer un appel à l’action – à l’action pour l’éducation. Responsables politiques de haut niveau ou citoyens, États et associations, enseignants et parents d’élèves, tous les acteurs ont un rôle à jouer, à leur échelle, pour faire du droit à l’éducation une réalité pour tous. Telle est notre responsabilité envers les générations futures."

— Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO à l'occasion de la Journée internationale de l'éducation

Télécharger le message complet: English - Français - Español - Русский - العربية - 中文

CÉLÉBRATIONS 2020

La Journée internationale de l’éducation 2020 placera l’éducation, et l’apprentissage qu’elle permet, comme étant la plus importante ressource renouvelable de l’humanité. Elle réaffirmera le rôle de l’éducation en tant que droit fondamental et bien public et mettra l’accent sur les nombreux moyens par lesquels l’apprentissage peut donner aux populations les moyens d’agir et peut préserver la planète, bâtir une prospérité partagée et promouvoir la paix.

Past Commemorations