2018 Rapport Mondial - RE|PENSER LES POLITIQUES CULTURELLES

2 Column Body
Rapport Mondial 2018

Re|PENSER
LES POLITIQUES
CULTURELLES

©Courtesy Aida Muluneh, Ethiopia and David Knut Projects, The Departure, 2016, Ethiopia

2 Column Body
QUOI

La série des Rapports mondiaux a été conçue pour assurer le suivi de la mise en oeuvre de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005). Elle sert également à montrer comment ce processus contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.
 
LeRapport mondial 2018 analyse les progrès accomplis dans la mise en oeuvre de la Convention de 2005 depuis la publication du premier Rapport mondial en 2015.
POURQUOI

La série des Rapports mondiaux offre un ensemble de données et d’informations pour éclairer l'élaboration des politiques culturelles qui placent la créativité au cœur du développement.
COMMENT

À partir des rapports périodiques quadriennaux soumis par les Parties à la Convention et de nouvelles analyses, ce Rapport examine comment la Convention de 2005 a inspiré des changements politiques aux niveaux mondial et national dans dix domaines clés de l’action politique. Il propose un ensemble de recommandations politiques pour le futur et met l’accent sur l’adaptation des politiques culturelles, fondées sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales, afin de faire face aux transformations rapides suscitées par l’environnement numérique.

 


 

UNESCO
RAPPORT MONDIAL 2018
 

Re | PENSER
LES POLITIQUES
CULTURELLES

1 Column Body

"Notre feuille de route est claire et requière la collaboration des gouvernements et des acteurs nongouvernementaux dans 4 domaines-clés: renforcer la gouvernance de la culture, améliorer les conditions de mobilité des artistes,intégrer la culture dans les stratégies de développement durable, et promouvoir les droits humains et les libertés fondamentales.

Audrey AZOULAY
Directrice générale de l'UNESCO

©Creative Commons, The parthenon of books documenta 14 – Kassel, Flickr- michael alstad, license under CC BY-NC-SA 2.0, 2017, Germany

2 Column Body

Le lancement du Rapport mondial 2018 de l'UNESCO « Re-penser les politiques culturelles» a eu lieu au siège de l'UNESCO le 14 décembre 2017, de 15 heures à 18 heures, dans la salle II. L’événement sera ouvert par Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, et Karin Strandås, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Culture et de la Démocratie de Suède.

La cérémonie de lancement a donné lieu à deux panels de discussion:

  • Le premier panel, modéré par le Professeur Yudhishthir Raj Isar, rédacteur en chef du Rapport Mondial, et tenu avec la participation des auteurs contributeurs, a presenté les conclusions et messages clés du rapport.
  • Un deuxième panel, "Vers des politiques de soutien au cinéma indépendant?", animé par Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française, a abordé les défis rencontrés par le secteur du film indépendant et rassemblera différents réalisateurs et producteurs de films.
1 Column Body

Videos

1 Column Body
1 Column Body

"En s’associant aux pouvoirs publics, en investissant sur la jeunesse et dans la culture, en pariant sur une plus grande cohésion sociale, l’émergence d’une économie créative et le bien-être des citoyens, qu’une nouvelle gouvernance devient possible en Afrique".

Mamou DAFFE
Président d’Arterial Network

© Nguyen Manh Hung, Living Together in Paradise, 2009, photograph by Fiona Harding, Viet Nam

1 Column Body

> CONCLUSIONS

du rapport

  •  
  •  
  •  
  •  
1 Column Body

"La promotion de la diversité est le meilleur moyen de combattre les préjugés, , de franchir les barrières de la langue et de rassembler les communautés."

Tibor NAVRACSICS
Commissaire européen à l’éducation, la jeunesse, la culture et le sport

©JR-art.net courtesy of Agence VU, Action dans la Favela Morro da Providência, Arbre, Lune, Horizontale, Rio de Janeiro, 2008, France

Story Grid
1 Column Body

"À l’écoute du terrain et des acteurs culturels, nous allons donc nous engager à leurs côtés, avec nos partenaires habituels et les autres bailleurs internationaux, pour faciliter la structuration de la filière culturelledans les pays du Sud."

Rémy RIOUX
Directeur général de l’Agence française de développement (AFD)

©Creative Commons, Anish Kapoor Dismemberment, Site 1, Flickr - Andym5855, licensed under CC BY-SA 2.0, 2009, India

Accordion

> FAQ

Le rapport cible-t-il un public spécifique ?

Qui finance le Rapport ?

Comment le rapport est-il préparé ?

D'où proviennent les données ?

Comment est le rapport est-il partagé et diffusé ?

1 Column Body

"Nous avons besoin d'une sphère publique au sein de laquelle nous pouvons tous exprimer et défendre nos idées et où nous pouvons atteindre un autre niveau de compréhension de ce que veut dire être humain pour construire un futur qui nous prend, tous et chacun, en compte.

Deeyah KHAN
Réalisatrice et Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour la liberté artistique et la créativité

©Victor Ehikhamenor, Child of the Sky, 2015, Nigeria

1 Column Body



Convention 2005
Rapport Mondial 2018
 
La créativité au coeur du développement

 

Contactez nous            Devenez stagiaire

 

 

©Robin Rhode, Wheel of Steel, Courtesy the artist and Lehmann Maupin, New York and Hong Kong. 2006, South Africa