<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:29:41 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

L'UIL souligne la nécessité de l'inclusion numérique et de la solidarité mondiale dans le cadre du Forum EdTech 2020 en Corée

12 octobre 2020

Le 8 septembre 2020, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a organisé, en collaboration avec le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Asie et le Pacifique pour l'éducation et le Service coréen d'information sur l'éducation et la recherche (KERIS), un forum politique virtuel lors du salon EdTech Korea Fair 2020. Accueilli par le ministère de l'éducation de la République de Corée, le forum a réuni 28 hauts fonctionnaires des ministères de l'Éducation de 22 pays.

Sous le thème général « EdTtech, la transformation numérique de l'éducation », le forum a facilité le dialogue, l'échange d'idées et de pratiques prometteuses sur l'avenir des écoles innovantes, le rôle instrumental des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation et la promotion de parcours d'apprentissage tout au long de la vie.

Se référant à la crise de l'éducation causée par la COVID-19, le directeur de l'UIL, David Atchoarena, a exhorté les éducateurs dans son allocution de bienvenue à « saisir cette occasion imposée et à convertir cette crise en une transformation profonde de l'éducation ». Il a posé les prémisses du forum en attirant l'attention sur trois facteurs clés de la transformation de l'éducation : l'accessibilité au numérique pour tous, le soutien de la communauté et des familles aux apprenants tout au long de la vie et une forte solidarité mondiale.

Au cours des séances suivantes, M. Fengchun Miao, chef de l'équipe des TIC dans l'éducation à l'UNESCO, a présenté les cadres directeurs de l'UNESCO pour un apprentissage à distance efficace et des systèmes scolaires ouverts fondés sur la technologie. Cette présentation a été suivie d'une table ronde sur l'inclusion numérique et l'équité visant à soutenir les apprenants marginalisés, modérée par la chef d'équipe de l'UIL pour le développement des politiques et des capacités, Mme Rakhat Zholdoshalieva. La séance a rassemblé diverses expériences du monde entier, y compris une analyse de 30 études de cas dans lesquelles les TIC sont utilisées pour soutenir l'apprentissage des réfugiés, des migrants et des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays (Mme Jonghwi Park, UIL) ; le développement des compétences de base des adultes, les défis rencontrés et les mesures prises pendant la pandémie de COVID-19 émanant de l'Association allemande d'éducation des adultes (Mme Celia Sokolowsky, DVV) ; et les efforts des gouvernements locaux pour assurer l'égalité d'accès aux TIC des étudiants marginalisés pendant l'enseignement à domicile imposé par la pandémie (Mme Un Jo Lee, Bureau métropolitain de l'éducation de Séoul). Les présentations ont permis de débattre collectivement de l'inclusion numérique et de partager des idées et des ressources pour soutenir les populations les plus vulnérables.

Tout au long des quatre jours du salon, plus de 3 500 participants internationaux qui s’y étaient inscrits ont pris part à ses différentes séances.

Plus d’informations sur le programme et les principaux intervenants

Les enregistrements de l'événement

Case studies

Related Document

Related Content