<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:29:23 Dec 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

États arabes : une région en transition

  • octobre 2017

États arabes : une région en transition

Le Bilan à mi-parcours de la CONFINTEA VI à Suwon, en République de Corée, en octobre 2017, a fait l’inventaire des progrès accomplis par les Etats membres ces huit dernières années, et a anticipé le quatrième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE IV), qui sera publié en 2019. Le rapport régional des Etats arabes, l’un des cinq rapports publiés pour le Bilan à mi-parcours en coopération avec le Conseil international d’éducation des adultes (CIEA), examine les avancées de l’apprentissage et éducation des adultes (AEA) dans la région. Il analyse également la façon dont des accords et cadres de politique clés ont contribué à la réalisation de ces progrès et fournit des recommandations en vue de la CONFINTEA VII en 2021.

L’alphabétisation demeure un défi majeur dans la région bien que le nombre d’adultes analphabètes ait connu une légère baisse, passant de 51,77 millions en 2012 à 51,43 millions en 2015. Selon les données du GRALE III, les trois quarts des Etats arabes possèdent une définition officielle de l’AEA ; cependant, le concept varie dans les pays, allant d’une définition réduite à l’alphabétisation des adultes à un concept plus large qui implique une coopération intersectorielle en AEA. Le rapport souligne la nécessité d’un concept nouveau et cohérent de l’alphabétisation et de l’AEA qui s’inscrive dans le cadre de la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes de 2015.

La région a accompli des progrès sensibles pour ce qui est de la réduction de l’écart entre les sexes en matière de participation à l’AEA, mais davantage d’efforts sont nécessaires pour améliorer la qualité des programmes et répondre aux besoins des apprenants.

En ce qui concerne les changements politiques et économiques dans la région, le rapport souligne le besoin croissant d’adopter un cadre d’AEA global aligné sur les cinq domaines d’action énoncés dans le Cadre d’action de Belém et dans la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes : politiques ; gouvernance ; financement ; participation, inclusion et équité ; et qualité. Comme tous les autres rapports régionaux GRALE, ce rapport comprend toute une gamme d’exemples de bonnes pratiques liés à ces domaines d’action.

Télécharger

CONFINTEA VI Mid-Term Review 2017 - The status of adult learning and education in the Arab States - regional report

  • Author/Editor: Sami Nassar
  • CONFINTEA VI Mid-Term Review 2017 - The status of adult learning and education in the Arab States - regional report
  • UIL, 2017
  • ISBN
    978-92-820-1221-5
  • Available in: Anglais