<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:17:51 Dec 11, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Education pour tous - Le monde est-il sur la bonne voie ?

Aperçu

Ce rapport aborde avant tout la question de l’accès et du droit à l’éducation. Son propos premier est d’évaluer dans quelle mesure les pays assument les engagements qu’ils ont pris pour assurer à tous les enfants, adolescents et adultes un niveau élémentaire d’éducation avant l’année 2015.

A partir des plus récentes statistiques disponibles et de la somme des connaissances internationales, le rapport, qui est préparé et produit par une équipe indépendante basée au siège de l’UNESCO, propose une grille d’évaluation des six Objectifs définis lors du Forum mondial sur l’Education, qui s’est tenu en avril 2000 à Dakar. La même année, deux des Objectifs de Dakar étaient intégrés dans les Objectifs de développement du millénaire.

Parmi les six objectifs de l’Education pour Tous (EPT), trois peuvent être évalués en termes qualitatifs : l’Education primaire universelle, l’égalité entre les sexes et l’alphabétisation. Le rapport fait ressortir que, sans une véritable réforme de fond des politiques, et sans un accroissement sensible de l’aide au développement, 43 pays risquent de passer à côté de l’un des trois Objectifs tandis que 28 autres pays risquent de n’en atteindre aucun. Cet ensemble de pays représente plus de 60 % de la population mondiale.

Le rapport examine les efforts réalisés pour renforcer la planification, inventorie les ressources nécessaires pour parvenir à l’EPT, attire l’attention sur la baisse de l’aide internationale allouée à l’éducation et alerte la communauté mondiale sur les défis émergents qui exigent action et coopération.