<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:04:09 Dec 11, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
2016
2016

Chaque enfant devrait avoir un manuel

Aperçu

Le montant qu’un pays consacre aux matériels d’apprentissage est un bon indicateur de sa détermination à assurer à tous une éducation de qualité. Il existe divers types de matériels d’enseignement et d’apprentissage, mais nous nous concentrerons ici sur les manuels, qui sont le type le plus courant. Les manuels sont particulièrement utiles pour améliorer les résultats scolaires dans les pays à faible revenu, où les classes sont surpeuplées, une forte proportion d’enseignants non qualifiés et les heures de cours insuffisantes. Des manuels bien conçus et en quantités suffisantes sont, après des enseignants engagés et préparés, le moyen le plus sûr d’améliorer l’instruction et l’apprentissage.

Ce document montre pourtant que, dans bien des pays, les élèves de tous niveaux manquent totalement de livres ou doivent les partager avec d’autres. Les enfants qui ne disposent pas de manuels peuvent passer une grande partie de leurs heures de classe à copier les contenus écrits au tableau, ce qui limite gravement le temps consacré à l’apprentissage.

Langues disponibles :