<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:46:49 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Campagne "Éducation à la sexualité : des fondations pour la vie et l’amour"

À PROPOS

L’éducation complète à la sexualité (ECS) enseigne les fondations pour la vie et l’amour. Pourtant, trop peu de jeunes disposent des connaissances et compétences nécessaires pour grandir en bonne santé et heureux.

La campagne Foundation of Life and Love de l’UNESCO (#CSEandMe) vise à mettre en lumière les bénéfices d’une ECS de qualité pour tous les jeunes. En effet, l’ECS ne concerne pas seulement le sexe, mais aussi les relations amoureuses, le genre, la puberté, le consentement et la santé sexuelle et reproductive, pour tous les jeunes.

Bien qu’il soit prouvé que l’éducation complète à la sexualité n’entraîne pas de relations sexuelles précoces, qu’elle favorise des comportements sexuels plus sûrs et qu’elle peut retarder le début de l’activité sexuelle et accroître l’utilisation des préservatifs, il s’agit d’un sujet sensible dans de nombreux pays. Certains groupes considèrent que l’ECS est contraire aux valeurs religieuses ou familiales, une position trop généralisée qui ne reflète pas la complexité de ce qu’est réellement l’ECS.


© UNESCO

Dans le cadre de la campagne, l’UNESCO a interviewé des familles du monde entier au sujet de leur expérience en matière d’éducation à la sexualité. De l’Asie-Pacifique à l’Afrique, de l’Amérique latine à l’Europe et à l’Amérique du Nord, les parents et les enfants nous ont confié qu’ils auraient voulu en savoir plus au sujet de la puberté, de l’amour, du sexe et des relations amoureuses.

L’UNESCO vous présente la famille Lamcham en Thaïlande, la famille Agyepong au Ghana, la famille Zenteno au Chili et plusieurs familles au Royaume-Uni. Nous vous invitons à écouter ce qu’elles ont à dire à propos de l’ECS, et à réfléchir sur ce que l’ECS signifie pour vous.

L’ECS est-elle une affaire d’amour et de relations amoureuses ? Concerne-t-elle le fait de grandir et de rester en bonne santé ? Est-il question d’autonomisation et d’égalité ?

Regardez nos vidéos, photos, entretiens et expositions, et rejoignez-nous sur le hashtag #CSEandMe.

LIRE

regarder

PARTICIPER