<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:48:31 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Secrétariat

Le Secrétariat de la Convention de 2005, basé au Siège de l’UNESCO, soutient la mise en œuvre de la Convention en :

  • Assistant les organes directeurs de la Convention

    L’UNESCO assiste la Conférence des Parties et le Comité intergouvernemental dans l’organisation de réunions statutaires.

  • Finançant des projets innovants

    Par le biais du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), un fonds volontaire multidonateurs unique visant à encourager l’émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement qui sont Parties à la Convention, l’UNESCO joue un rôle essentiel dans le domaine de la culture pour le développement. Ces projets soutiennent les artistes et les professionnels de la culture locaux en renforçant leurs compétences entrepreneuriales, en améliorant leurs infrastructures juridiques ou économiques et en encourageant les échanges internationaux.

  • 3. Proposant des formations personnalisées, axées sur la demande et basées sur les besoins

    L’UNESCO propose des interventions personnalisées, axées sur la demande et basées sur les besoins dans les domaines de la conception et de la mise en œuvre des politiques culturelles ; du suivi et de l’évaluation des politiques ; et du développement de projets. L’UNESCO a mis au point une série de modules de formation qui contribuent à soutenir la mise en œuvre de la Convention dans divers domaines. Ces formations sont assurées par le biais du vaste réseau des bureaux hors Siège de l’UNESCO et de la Banque d’expertise de la Convention, composée d’experts internationaux de premier plan issus de toutes les régions du monde et forts d’expertises politiques et sectorielles variées.

  • 4. Promouvant l’échange, l’analyse et la diffusion de l’information

    L’UNESCO assure la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations, de statistiques et de meilleures pratiques. En se basant sur les rapports périodiques quadriennaux (RPQ) soumis par les Parties tous les quatre ans, l’UNESCO publie un Rapport mondial, « Re-penser les politiques culturelles », qui suit les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention de 2005. L’UNESCO publie également des études sur les problèmes émergents.

Contactez-nous!

Secrétariat: convention2005@unesco.org

Fonds international : convention2005.ifcd@unesco.org

Rapports périodiques : reports2005@unesco.org