<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:01:32 Sep 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’artisanat traditionnel du tapis mural en Roumanie et en République de Moldova

Votre navigateur n'est pas supporté par cette application. Merci d'utiliser des versions récentes de navigateurs tels que Google Chrome, Firefox, Edge ou Safara pour accéder aux interfaces 'Dive'.

Inscrit en 2016 (11.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

© Ministry Of Culture of Romania / Ministry of Culture of the Republic of Moldova : Studioul Video Art

Autrefois, les tapis muraux fabriqués par les tisserands de certaines communautés de Roumanie et de République de Moldova servaient non seulement d’objets de décoration et d’isolation mais faisaient aussi partie de la dot des jeunes filles. Différentes techniques étaient utilisées pour produire des pièces aux motifs impressionnants. Certains motifs indiquaient aussi l’origine du tisserand. Les tapis jouaient également d’autres rôles dans les pratiques des communautés, par exemple lors de funérailles, où ils symbolisaient le passage de l’âme dans l’au-delà. Ils étaient également présentés dans des expositions internationales comme symboles de l’identité des communautés. De nos jours, ces tapis muraux sont essentiellement appréciés en tant qu’œuvres d’art dans les espaces publics et privés et ils sont présentés dans les villes à l’occasion de festivals et de cérémonies. Les techniques ont évolué, passant de l’utilisation de métiers verticaux ou horizontaux dans certaines régions à un piquage serré (fil par fil) et à d’autres formes de tissage ; les tisserands peuvent désormais travailler à leur domicile. Dans les villages, les filles apprennent cet art auprès de leur mère ou de leur grand-mère, tandis qu’en ville, des cours sont dispensés dans des centres, des associations, des collèges ou encore des musées. Considéré comme une expression de la créativité et comme un marqueur identitaire, l’artisanat du tapis mural est aussi vu comme un outil permettant de créer des liens entre différents groupes d’âge et catégories sociales.

Carpet workshop of the Australis Prod SRL society in Bechet, Dolj County, Romania, 2014
Adela Petre weaver, Buzău, and her wall-carpet collection, 'Dimitrie Gusti' National Village Museum, Romania, 2013
Carpet weaving on the horizontal loom, Varvara Todici, Târgu Neamţ, Romania, 2014
Floarea Maxim weaver, Tudora, Botoşani, Romania, 2015
Household interior from Bârsana, Maramureş, Romania, 2015
Olga Pasat, a weaver from craft centre 'Rustic Art' Clişova Nouă, 2014
Spinning of woolen threads, Lucia Leonte, Ignăţei, the Republic of Moldova, 2014
Exposing carpets in the sun, Clişova Nouă, the Republic of Moldova, 2014
Ecaterina Popescu presents wool coloured with natural pigments, Clişova Nouă, the Republic of Moldova, 2014
Tint plants for dyeing woolen threads, Tatiana Popa, the Republic of Moldova, 2014
Top