<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:08:56 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Historique de l'éducation pour tous

Le droit à l’éducation a été inscrit dans l’Acte constitutif de l’UNESCO en 1945 selon les Principes fondamentaux de non-discrimination, d’égalité des chances, d’accès universel et de solidarité. La Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée en 1948 a défini l’éducation comme un droit fondamental de la personne humaine.

L’agenda mondial Éducation 2030 est un nouveau programme basé sur l’Objectif de développement durable 4 des Nations Unies consacré à l’éducation. Ce nouveau programme représente le point culminant de l’action mondiale visant à élargir les possibilités éducatives.

Le mouvement en faveur d’une coopération internationale accrue en matière d’éducation a débuté en 1990 avec l’adoption de la Déclaration mondiale sur l'Éducation pour tous, à Jomtien (Thaïlande), par près de 150 organisations gouvernementales et non gouvernementales. L’objectif était de créer un accès universel à l’éducation de base pour tous les enfants, jeunes et adultes avant la fin de la décennie.

Cet objectif n’a pas été atteint en 2000, date à laquelle un nouvel élan a été donné au mouvement lors du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, où 164 gouvernements se sont engagés à atteindre six objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) intégrant les concepts d’égalité des genres et d’éducation de qualité.

En 2000, l’Organisation des Nations Unies a adopté les huit Objectifs du Millénaire pour le développement, l’Objectif 2 consistant à assurer l’accès universel à l’enseignement primaire d’ici à 2015.

En 2015, le Forum mondial sur l'éducation d’Incheon (République de Corée) a adopté la Déclaration d'Incheon, qui réaffirme les engagements en faveur de l’Éducation pour tous de Jomtien et Dakar et s’engage à mettre en œuvre le nouvel agenda mondial Éducation 2030.