<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:24:47 Dec 09, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Jeunesse et Sport

Le Plan d'action du système des Nations Unies pour la jeunesse (Youth SWAP) reconnaît le rôle essentiel des jeunes dans la promotion de solutions créatives et innovantes aux défis actuels, ainsi que dans la conduite de changements sociaux positifs. L’UNESCO travaille avec les jeunes et s’engage à les aider à collaborer, à participer pleinement au développement de leurs sociétés, à lutter contre la pauvreté et l’inégalité, et à favoriser une culture de la paix.

Dans ce contexte, l'UNESCO aide les États membres à relier les programmes de jeunesse et de sport pour en faire une partie intégrante de leurs priorités de développement. Elle sert de pont entre l'élaboration de politiques et de programmes en faveur de la jeunesse et du sport.

Le travail de l’UNESCO se concentre sur deux aspects principaux :

L’avantage du sport pour relever les défis du développement social ;

  • Le rôle du sport dans la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier ceux qui sont liés à la santé (ODD 3), l'éducation (ODD 4), à l'égalité des genres (ODD 5), à l'inclusion/inégalités sociales (ODD 10) et à la paix et la sécurité (ODD 16).   

Le sport est particulièrement important pour le développement des jeunes. L'éducation physique, l'activité physique et le sport en général contribuent au développement de compétences non techniques et transmettent des valeurs telles que le travail d'équipe, la solidarité et le respect, qui sont toutes essentielles à la construction de sociétés pacifiques et solidaires.

Le Plan d'action de Kazan reconnaît l'importance de cette dimension et met également l'accent sur une approche holistique reliant l’émancipation des jeunes avec le genre et le sport.

Inspiré par le plan d'action de Kazan, le Groupe de travail de l'UNESCO sur la jeunesse et le sport a été créé pour établir une plate-forme qui pourrait faciliter la participation des jeunes dans les processus décisionnels. Ce groupe de travail offre aux jeunes leaders un espace sûr pour discuter de questions liées au sport et aux ODD, à la prévention de l'extrémisme violent (PEV), aux maladies non transmissibles (MNT), à l'égalité des sexes et à l'action en faveur du climat.