<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:19:42 Jun 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Géoparcs mondiaux UNESCO

© Kevin Sharman. Géoparc mondial de Tumbler Ridge

Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales devient de plus en plus populaire. A ce jour, on compte 147 géoparc mondiaux UNESCO dans 41 pays. Des pages web détaillée sur chaque géoparc mondial UNESCO sont disponibles.

L'UNESCO travaille avec les géoparcs depuis 2001. En 2004 au siège de l'UNESCO à Paris, 17 Géoparcs européens et 8 géoparcs chinois ont formé le Réseau mondial des Géoparcs (GGN), où les initiatives nationales pour le patrimoine géologique du pays profitent de leur appartenance à un réseau mondial d'échange et de coopération.

Le 17 novembre 2015, les 195 États membres de l’UNESCO ont ratifié la création d’un nouveau label, les géoparcs mondiaux UNESCO, pendant le 38e Conférence générale de l'Organisation. L’adoption de ce label montre l’importance accordée par les gouvernements à la gestion holistique de sites et de paysages géologiques exceptionnels.

L’UNESCO et le GGN soutiennent les efforts des États membres pour établir des géoparcs mondiaux UNESCO dans le monde entier.

Géoparcs mondiaux UNESCO postulants - Appel à candidatures pour mentors et stagiaires

Le programme international pour les géosciences et les géoparcs (PIGG) lance un appel à candidatures pour parrainer le mentorat et l'échange de connaissances des représentants qualifiés des futurs Géoparcs mondiaux UNESCO.

 

Retour en haut de la page