<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:59:08 Dec 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Apprendre à concevoir l’avenir : premier Sommet mondial sur la littératie des futurs à l'UNESCO

04/12/2020

L’UNESCO organise du 8 au 12 décembre un Sommet de haut niveau sur la littératie des futurs qui abordera directement les bouleversements massifs que 2020 a provoqué au niveau des représentations que l’on pouvait avoir jusque-là de l’avenir de l'humanité et qui fournira des solutions pratiques pour surmonter les défis de l’heure et devenir plus compétents pour concevoir les futurs.

Si nous avions pu mieux anticiper la crise sanitaire, ses conséquences auraient-elles été si désastreuses ? Pourquoi, alors que le risque était identifié, ne nous sommes-nous pas mieux préparés ? Comment se préparer au monde incertain de demain ? En l’imaginant. En anticipant plutôt que de subir. Face aux défis contemporains, nous avons besoin d’être inventifs – c’est ce que permet "la littératie des futurs"

la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay

Le 8 décembre, plus de 5 000 participants du monde entier traverseront le hall virtuel du Sommet sur la littératie des futurs de l'UNESCO pour découvrir la puissance de l'imagination humaine. Le Sommet offre à toute personne disposant d'un ordinateur et d'une connexion internet une expérience d'apprentissage exceptionnelle de cinq jours. Plus d’une centaine de stands et d’événements, couvrant un éventail étonnant d'organisations et de sources d’images de demain, permettront aux participants de mobiliser directement leurs propres capacités d'anticipation. Une quarantaine de personnalités mondiales partageront les raisons pour lesquelles elles sont convaincus que la littératie des futurs est une compétence essentielle pour le 21e siècle.

En mobilisant les dernières avancées de la pensée humaine, l'UNESCO a, depuis 2012, participé à la création de plus de 80 laboratoires de littératie des futurs, destinés à un public très varié composé de gouvernements, d’organisations internationales et de grandes associations professionnelles, fournissant des résultats rigoureux, convaincants et pratiques. L'UNESCO a également créé un réseau de chaires universitaires sur la littératie des futurs qui se développe rapidement dans le monde entier. L'impact de ces laboratoires est direct, immédiat et tangible : les participants améliorent leur capacité à « utiliser le futur ».

Ce faisant, comme lorsque l’on apprend à lire et à écrire, on modifie fondamentalement à la fois ce que l’on est capable de savoir et ce que l’on est capable de faire. Il ne s'agit pas d'un changement modeste mais considérable en termes de capacité - changement qui est d'une importance fondamentale dans des périodes, comme celle de la pandémie actuelle, où l’avenir apparaît autant éprouvant qu’incertain.

Alors que l'on se rend compte que l'humanité tout entière devra faire face aux conséquences économiques, sociales et humaines de la pandémie pendant des années, voire des décennies, Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l'UNESCO, appelle à « une révision complète de nos modèles économiques, sociaux et sanitaires. Ce nouveau contexte exige de nouvelles approches, de nouveaux outils et de nouvelles façons de relever les défis existants et émergents, notamment les inégalités et le changement climatique. »

Ce nouveau contexte exige de nouvelles approches, de nouveaux outils et de nouvelles façons de relever les défis existants et émergents, notamment les inégalités et le changement climatique.

Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l'UNESCO

Les participants au Sommet feront partie d'une communauté d'apprentissage qui explorera la diversité de la littératie des futurs. Le Sommet permettra un échange de points de vue sur les sources et les impacts des images du futur tels que les vivent les dirigeants des secteurs public et privé, les militants, les artistes, les étudiants et les professeurs. Il permettra aux participants d'entreprendre un voyage d'apprentissage, en commençant par un chemin de découverte pour construire leur propre littératie des futurs.

****

La plateforme virtuelle du Sommet accueillera les participants le 8 décembre à 10h00, heure française (9h00, temps universel).

Inscription au Sommet : https://unes.co/futures-literacy-summit-register

Joignez-vous à la conversation

@unesco_fr

#FuturesLiteracy #ImagineTheFuture

Contact médias : 

Clare O'Hagan