<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:24:52 Oct 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

La Directrice générale appelle le Mexique à traduire en justice les meurtriers du journaliste Pablo Morrugares

06/08/2020

Le 2 août dernier, la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a demandé aux autorités d'enquêter sur le double meurtre du journaliste Pablo Morrugares et de son garde du corps, survenu dans la ville d'Iguala située dans l'État de Guerrero au Mexique.

« Je condamne le meurtre de Pablo Morrugares et de son garde du corps » a déclaré la Directrice générale. « J'appelle les autorités à enquêter sur ce crime impitoyable et à traduire ses auteurs en justice. L'État de droit doit être garanti pour mettre fin à l'utilisation de la violence par les criminels comme moyen de censure et pour protéger la liberté de la presse, la liberté d'expression et l'accès à l'information ».

Pablo Morrugares, Directeur du site d'information PM Noticias, a été abattu dans un restaurant. Son garde du corps, policier dont le nom n’a pas été communiqué, a également été tué. Il avait été nommé par le ministère mexicain de l'intérieur dans le cadre de son mécanisme de protection des défenseurs des droits de l'homme et des journalistes. Ce journaliste recevait des menaces de mort depuis 2015 et avait survécu à une tentative d'assassinat en 2016.

L'UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de mesures de sensibilisation mondiale, d'un renforcement des capacités, ainsi que par la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

****

Pour plus d’informations : l’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

Contact presse : Guilherme Canela de Souza Godoi, g.godoi@unesco.org