<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:54:43 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le webinaire francophone de l'initiative Les futurs de l'éducation aborde les questions de citoyenneté, valeurs et transformation des écoles

WEBINAR 20.05.2020

La pandémie mondiale actuelle a changé l'avenir prévu dans le monde entier. Avec la crise du COVID-19, il y a un sentiment largement partagé que l'humanité est à un moment décisif et peut repenser l'avenir. Ce webinaire francophone du 20 mai 2020 s'est concentré sur les possibles transformations sociétales, politiques, économiques et culturelles fondamentales et leur impact sur l'éducation. Les panélistes étaient la Sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, Stefania Giannini et trois membres de la Commission internationale sur les futurs de l'éducation, l'ancienne présidente de la Lettonie Vaira Vike-Freiberga, le président de l'Institut arabe des droits de l'homme Abdelbasset Ben Hassen et António Nóvoa, ambassadeur actuel du Portugal auprès de l'UNESCO.

Dans ses remarques liminaires, Stefania Giannini a rappelé que suite à la fermeture des écoles dans 190 pays, provoquant ainsi une interruption de l'éducation pour 1,5 milliard d'élèves dans le monde, les inégalités d'accès aux opportunités éducatives ont été mises en évidence. Etant donné que plus de 465 millions d'élèves n'ont pas accès à la connectivité dans le monde et ne peuvent pas poursuivre leurs études pendant cette période, il est devenu impératif de revoir l'organisation de nos écoles et de nos environnements d'apprentissage, ainsi que de saisir cette occasion exceptionnelle pour reconstruire nos institutions et nos communautés d'apprentissage. Stefania Giannini a proposé que l'objectif de l'initiative Les futurs de l'éducation devienne plus pertinent que jamais et que nous devons saisir cette opportunité pour repenser nos modèles, revisiter nos valeurs et repenser les futurs possibles alternatifs.

Abdelbasset Ben Hassen a exprimé des idées similaires, soit de voir la crise actuelle comme une opportunité de réforme et de changement. La pandémie a apporté une nouvelle urgence pour développer des approches communes, repenser l'existence individuelle et redéfinir la citoyenneté basée sur la participation à la prise de décision, aux politiques publiques et à l'espace politique en général. Il a souligné que l'éducation a un rôle fondamental dans cette transformation et doit être au cœur du changement et au cœur de nos valeurs.

La crise a également fait pression pour repenser nos modèles scolaires actuels afin de permettre un changement dans l'éducation. António Nóvoa a décrit une vision de l'école du futur incluant une diversité d'espaces et d'époques différents, permettant un apprentissage de n'importe où et à tout moment. Il a proposé que le programme d'études de l'avenir tienne compte des différents types et sources de connaissances ; devrait mettre l'accent sur l'information scientifique et la recherche ; et devrait mettre en évidence la solidarité humaine et planétaire en apprenant aux étudiants à vivre ensemble.

Le panéliste a reconnu l'importance des différentes fonctions des écoles, y compris le rôle qu'elles jouent dans l'interaction sociale avec les pairs et les enseignants. La présidente Vike-Freiberga a également reconnu l'énorme potentiel de solutions innovantes résultant de la crise, y compris l'utilisation de l'enseignement à distance pour les élèves, les parents et la communauté en général. Elle a souligné l'importance de poursuivre les pratiques d'apprentissage mixte et de tirer parti du potentiel de la technologie pour l'apprentissage en tant qu'élément constitutif des futurs modèles scolaires.

Plus de 200 participants ont assisté à la session et ont eu l'opportunité de poser des questions aux panélistes tout au long de la session. Comme Stefania Giannini l’a rappelé à la fin du webinaire, la réponse de l’UNESCO à la crise repose sur 3 principes : solidarité, innovation et intégration. L'initiative de Les futurs de l'éducation vise à faire avancer un débat inspirant qui va bien au-delà de la crise actuelle et prend des mesures unies, innovantes et intégrées pour repenser l'avenir.

 

FR Webinar

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement complet du webinaire

 
 

Nous devons réfléchir ensemble afin de pouvoir agir ensemble, et pour créer les futurs que nous voulons !

Le processus de consultation mondiale est à présent ouvert !

Contact

Siège de l'UNESCO

7 Place de Fontenoy
75007 Paris, France

Programme de Recherche et Prospective en Éducation

futuresofeducation@unesco.org

Suivez-nous