Peut-on protéger le patrimoine naturel en temps de guerre ? C'est le pari qu'a relevé l'UNESCO en République démocratique du Congo (RDC), en 2000, avec le programme "Conservation de la biodiversité en zones de conflit armé : préserver les sites du patrimoine mondial en RDC", en collaboration avec la Fondation des Nations Unies, le Gouvernement de la RDC, plusieurs organisations de conservation actives en RDC et le soutien du Gouvernement de la Belgique. Il s'agit d'assurer la survie de l'incroyable écosystème de la République démocratique du Congo, qui constitue un élément-clé du "second poumon de la planète" après la forêt amazonienne. Cette année la première phase du projet s'achève, il faut donc évaluer les axes prioritaires de la seconde phase. C'est l'objectif que se sont fixé l'UNESCO et la Fondation des Nations Unies (UNF) en organisant, grâce au soutien financier de UNF, du Japon et de la Belgique, la première grande manifestation internationale de soutien au Patrimoine mondial en péril du Congo .

Placée sous le haut patronage de Monsieur Jacques Chirac , Président de la République française, et de Monsieur Joseph Kabila , Président de la République démocratique du Congo, cette manifestation est l'occasion de dresser un bilan, mais aussi de faire découvrir au grand public les trésors de la RDC :

Exposition "CONGO - Nature et culture en République démocratique du Congo"

10 au 26 septembre 2004

Entrée libre (se munir d'une pièce d'identité)
du lundi au vendredi, de 9h à 18h (sauf jours fériés)

Conçue par le Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique), premier musée et institut de recherche au monde sur le patrimoine congolais, cette exposition propose un parcours multi-thématique pour découvrir les liens unissant l'homme et la nature en RDC, à travers les ressources naturelles, les langues, le symbolique et la vie quotidienne. De spectaculaires animaux naturalisés, tels qu'un okapi et un gorille de montagnes, ainsi que des pièces ethnographiques seront présentés pour la première fois à Paris.

Sous le haut patronage de Sa Majesté Albert II , Roi des Belges

Ouverte en avant-première à Paris, cette exposition s'installera au Musée royal de l'Afrique centrale du 23 novembre 2004 au 2 octobre 2005.

 

Concert "CONGO - Rythmes et rumba"

le jeudi 23 septembre 2004, à 20h30.

Tarif : 17 euros - location billetterie : Fnac, Virgin, Carrefour, Printemps Haussman, Géant
Par téléphone : 08 92 68 36 22 ou 08 25 129 139
sur Internet : www.fnac.com - www.virgin.fr

Parce que le Congo est une source d'inspiration pour toute la musique africaine, l'UNESCO accueillera les plus grands artistes de ce pays pour un concert unique de rumba congolaise. Les groupes Elima de Maître Nono (musique traditionnelle), Kékélé (musique des années 60 aux années 80), ainsi que Makutano (soukous, musique de ces 20 dernières années), accompagneront des artistes invités pour interpréter un large panorama du répertoire musical congolais : Abby Surya, Akademia, Bonga, Diblo Dibala, Djouna, Faya Tess, Gina Wagina, Isa Fleur d'Afrique, Odito, Papa Wemba, Passi, Ray Lema, Sam Mangwana, So Kalmery et Yondo Sister .

Parrains du concert: M. Hervé Bourges et M. Claude Makélélé .

L'intégralité des bénéfices de ce concert sera reversée au profit des sites du Patrimoine mondial en péril de la République démocratique du Congo.

Conférence internationale des bailleurs de fonds et ateliers techniques

La conférence et les ateliers visent à évaluer les actions menées sur le terrain et à définir les axes d'intervention pour l'avenir, ainsi qu'à mettre en place des nouveaux partenariats.

5. Informations pratiques

Maison de l'UNESCO

Exposition : Entrée libre, sur présentation d'une pièce d'identité.
Du lundi au vendredi, de 9H à 18H.

17 € - location billetterie : Fnac, Virgin, Carrefour, Printemps Haussman, Géant
Par téléphone : 08 92 68 36 22 ou 08 25 129 139
sur Internet : www.fnac.com - www.virgin.fr

Contact Presse

Tous les journalistes souhaitant obtenir le dossier de presse, des photos, assister et/ou couvrir l'événement sont invités à prendre contact avec :

Lora Houssaye
Section des relations publiques et des événements culturels
Tél :01 45 68 05 15
Fax : 01 45 68 56 40
Email : l.houssaye@unesco.org