<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:53:36 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Chercher un événement

Dernières Actualités
Iowa City (États-Unis d’Amérique), une Ville créative de littérature de l’UNESCO depuis 2008, a initié le projet collectif « 17 livres pour les 17 ODD » avec d’autres Villes créatives de littérature autour du monde. Le projet vise à attirer l’attention et à sensibiliser sur le programme de développement durable à l'horizon 2030 à travers les livres et les récits.
Depuis sa désignation en tant que Ville créative de design en 2014 et au cours des dernières années, Bilbao (Espagne) a connu une transformation sociale, culturelle et économique, qui a placé la créativité, le design et la culture au cœur des stratégies de développement durable.
En utilisant la musique comme un moyen d’échange, les Villes créatives de musique de l’UNESCO, Llíria (Espagne) et Vranje (Serbie) ont organisé un événement musical collaboratif afin de partager des expériences et de renforcer la coopération. Dans le cadre de cet événement conjoint, la ville de Vranje, en collaboration avec l’Ecole de musique Stevan Mokranjac, a accueilli le célèbre guitariste Rafael Serrallet, qui est également professeur de conservatoire à Llíria.
Dans le cadre de son premier anniversaire en tant que Ville créative de musique de l’UNESCO, Sanandaj a organisé un webinaire portant sur le développement urbain et la créativité afin de discuter de l’impact de la pandémie de COVID-19 et de réfléchir à ses futurs projets pour atteindre les objectifs du Réseau. La réunion a rassemblé diverses parties prenantes dont des représentants de haut-niveau des Villes créatives iraniennes, des universitaires ainsi que des professionnels de la culture et des créateurs.
Nassau (Bahamas), une Ville créative d’artisanat et des arts populaires de l’UNESCO depuis 2014, a organisé virtuellement son festival d’art annuel sur le thème « Transforming Spaces ».
Au cœur de la crise de COVID-19, la Région administrative spéciale de Macao (Chine), une Ville créative de gastronomie de l’UNESCO depuis 2017, continue à œuvrer pour la promotion de son riche patrimoine et de ses techniques culinaires à travers l’éducation et l’innovation. Inscrite en tant que patrimoine culturel immatériel de Macao depuis 2012, la gastronomie de Macao représente plus de 400 ans de culture culinaire.
A l’occasion de la réunion 2020 des Villes créatives de design de l’UNESCO, accueillie par les Villes créatives de Graz (Autriche) et de Saint-Etienne (France), trois panels thématiques de discussion ont été organisés sur les différentes dimensions du développement urbain visant à rendre les villes durables et évolutives. Afin de permettre aux villes du monde entier de participer, les panels de discussion ont suivi un format hybride.
En tant que Ville créative de design de l’UNESCO, Montréal a développé de nombreuses stratégies afin d’assurer une meilleure reconnaissance aux designers et aux architectes ainsi que d’accroître la qualité du design des bâtiments et des espaces publics. Dans cette optique, la ville a récemment lancé un concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement d’un terrain situé au cœur du Quartier des spectacles dans le centre-ville de Montréal.
Québec (Canada), une Ville créative de littérature de l’UNESCO depuis 2017, a organisé virtuellement avec le Festival Québec en toutes lettres « La grande traversée poétique », du 23 au 25 octobre 2020. Lors de cette occasion unique, plus de 200 poètes et auteurs créatifs issus de 20 pays se sont rassemblés en ligne et ont partagé leurs œuvres littéraires à travers des lectures, des performances et des vidéos.
Busan (République de Corée), une Ville créative du film de l’UNESCO depuis 2014, a réalisé divers projets de développement pour soutenir son secteur créatif. En septembre, la ville a initié la construction du World Cinema Landmark Project. A travers la création du Centre de cinéma de Busan (BCC), la ville vise à faire de ce monument cultuel la scène principale du Festival international du film de Busan (BIFF), qui est devenu une attraction touristique mondiale.