<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:50:07 Dec 12, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO et la Fédération Française de Tennis signent un accord de partenariat

29/10/2019

 

 

À l’occasion du Rolex Paris Masters, l’UNESCO et la Fédération Française de Tennis (FFT) ont signé le 28 octobre 2019 un accord de partenariat en matière de sensibilisation et promotion des valeurs à travers le sport, dans le cadre de la Convention internationale contre le dopage dans le sport.

Cet accord, signé en présence de Nada Al-Nashif, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO, et Bernard Giudicelli, Président de la FFT et Vice-Président de la Fédération internationale de tennis, s’inscrit dans l’effort de l’UNESCO de renforcer son engagement dans la promotion de l’éthique dans le sport et d’y associer étroitement le mouvement sportif et la société civile, et afin de donner un nouvel élan à la Convention antidopage.
Pour la FFT, le but est de relever les grands défis internationaux et de placer le sport au service du développement humain et économique durable, en vertu des objectifs adoptés par les Nations Unies à l’horizon 2030.

Ce partenariat, visant à promouvoir la dimension éthique du sport, ainsi que l’égalité des genres et l’inclusion sociale des jeunes générations, s’appuie sur quatre axes de coopération : la promotion des valeurs éthiques dans et à travers le sport, notamment la lutte contre le dopage ; la promotion du tennis comme vecteur d’égalité des genres ; le renforcement de l’accès au patrimoine et à la diversité culturelle et linguistique par le tennis ; la promotion du tennis comme outil de dialogue, d’inclusion sociale et de résilience.

La mise en œuvre de cet accord sera assurée dans le cadre d’un plan d’action qui se déploiera sur le territoire français et à l’échelle internationale, avec une attention particulière accordée aux pays francophones. 

Afin de favoriser leur appropriation des initiatives, les bénéficiaires visées, tout comme les parties prenantes concernées (associations sportives, écoles, municipalités, collectivités territoriales, etc.), seront engagés à tous les stades des projets, de leur conception à leur mise en œuvre et évaluation.

Le partenariat a également été présenté lors de Septième session de la Conférence des Parties à la Convention contre le dopage qui a eu lieu du 29 au 31 octobre 2019 au Siège de l’UNESCO, à la présence de M. Giudicelli.