Du 23 au 24 mai 2014, le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, en collaboration avec le groupe d'investissement Zhongkun de Beijing, a organisé un atelier "Renforcement de la collaboration Sud-Sud sur le patrimoine mondial et le tourisme durable", dans le Village Hongcun, en Chine.

Hongcun est l'un des villages antiques dans le sud du Anhui inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2000.

L'évènement a réuni les gestionnaires de sites du patrimoine mondial et des praticiens du Cap-Vert, de Chine, d’Allemagne, d’Inde, du Kenya, du Laos, d’Afrique du Sud et de Zambie ainsi que des experts internationaux, des représentants d'organisations internationales et des associations d'entreprises concernées.

Les trois sessions interactives ont permis aux participants de partager leurs expériences et d’explorer de nouvelles idées sur la gestion du tourisme durable et la conservation du patrimoine mondial.

Les résultats clés :

  • Le partage des approches internationales de bonnes pratiques et des outils de renforcement des capacités pour promouvoir, reconnaître et inciter les pratiques et les produits de tourisme durable dans les sites du patrimoine mondial et dans leurs environs,
  • L’exploration de nouvelles idées et tendances en matière de visites et de connectivité,
  • La reconnaissance de l'importance pour les acteurs du patrimoine mondial de travailler ensemble pour atteindre les objectifs du tourisme durable dans les sites du patrimoine mondial et dans leurs environs ainsi que la mise en avant de ce qui peut être réalisé,
  • L’Identification des domaines potentiels pour une coopération internationale et des partenariats, d’une part, et les façons pour l'UNESCO et Zhongkun Group d’exploiter les nouvelles installations de renforcement des capacités pour la promotion de la coopération Sud-Sud, d’autre part.

Lors de la réunion, une visite technique du Village Hongcun et la cérémonie de dévoilement du centre de formation pour la Conservation du patrimoine mondial et tourisme durable de l’UNESCO et Zhongkun Group ont été organisées.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable de l'UNESCO et a été l'évènement inaugural du partenariat avec le groupe Zhongkun.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Peter DeBrine (p.debrine@unesco.org), du Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.