<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:28:56 Dec 09, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Goa renforce ses industries culturelles et créatives en se dotant d’une radio communautaire, d’un Conseil des arts et d’un fonds pour la mobilité des artistes

Le rapport final publié à la suite d'un atelier pilote de renforcement des politiques pour les industries culturelles et créatives à Goa a souligné l’importance de créer une nouvelle station de radio communautaire et de renforcer les infrastructures de marché pour les industries culturelles dans la région, telles que les foires du livre ou un fonds pour la mobilité des artistes.

L’atelier, organisé par le bureau de l'UNESCO à New Delhi et la Direction générale de l'Art et de la Culture de Goa, a réuni, les 20 et 21 août 2016 derniers, des décideurs politiques, des artistes et des acteurs de la société civile afin de poser les bases d’une restructuration des politiques culturelles en Inde.

Le pays étudie actuellement de nouvelles façons de tirer profit des industries créatives et de les intégrer dans ses efforts visant à soutenir le développement durable à travers le continent. Les participants ont eu un aperçu du fonctionnement de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et des façons par lesquelles elle peut soutenir leur travail dans ce domaine.

Parmi les recommandations issues de l'atelier, Prasad Lolayekar, Directeur de l'Art et de la Culture de Goa, a souligné la nécessité d’établir un Conseil des arts. Les futurs plans de la Direction ont également été mis en avant, y compris l’implication d’un plus grand nombre de personnes dans la formulation de recommandations pour le secteur de la création ainsi que d'autres ministères pour assurer une action concrète en lien avec les recommandations. Les participants se sont aussi mis d'accord sur la nécessité de prendre en compte les recommandations d'un groupe plus large et représentatif comprenant la société civile et les professionnels du secteur créatif lors de l’élaboration de politiques et programmes pour ce secteur. La responsabilisation sociale des entreprises à Goa doit également être favorisée afin que les industries créatives puissent bénéficier de partenariats privés et du développement des foires du livre et des espaces d'art dans l'Etat de Goa.

De plus, les participants ont souhaité encourager les organisations artistiques et culturelles à renforcer le rôle et la représentation des femmes au sein des industries culturelles, cette implication étant considérée comme une priorité principale pour le futur.

Le bureau de l’UNESCO à New Delhi envisage de soutenir le gouvernement de Goa dans l'établissement d'outils innovants tels que des espaces de « co-working », et fournira des conseils techniques pour la mise en place de la radio communautaire. Il poursuivra également des consultations dans les différents Etats de l'Inde sur la façon dont l'économie créative alimente le développement durable.

Des discussions sont aussi en cours avec le Secrétariat du Festival International du Film de l'Inde (IFFI) afin de projeter des films pour les personnes ayant une déficience visuelle à l'occasion du prochain festival, qui se déroulera à Goa en novembre 2016. À long terme, le bureau de l'UNESCO à New Delhi collaborera également avec le gouvernement de Goa pour faire le suivi de la mise en œuvre de sa politique culturelle en conformité avec le cadre de suivi de la Convention de 2005.

Suivez-nous sur Twitter: #supportcreativity

 

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO