La première réunion de partenariat du Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI) sur «L'avenir du patrimoine culturel et la diversité avec les partenaires internationaux» s'est tenue le 8 février 2017 à Paris. Mme Mechtild Rössler a présenté un discours d'ouverture sur «Les défis de la conservation du patrimoine et les bonnes pratiques en matière de  volontariat».

L'événement a rassemblé plus de 200 organisations internationales et nationales axées sur les besoins locaux venus du monde entier. Plus de 40 000 volontaires sont mobilisés dans 5 000 actions à court et à long terme dans les domaines du dialogue interculturel, du développement durable, du patrimoine mondial, de la santé et de la transformation des conflits.

Mme Rössler a évoqué les défis croissants de la conservation du patrimoine et a souligné le rôle clé que jouent les communautés locales et la société civile dans la préservation, la promotion et la transmission des sites du patrimoine mondial. Elle a également souligné les réalisations et les bonnes pratiques de l'Initiative de volontariat pour patrimoine mondial, lancée en 2008 en collaboration avec le CCSVI, dans le cadre du Programme d'éducation des jeunes au patrimoine mondial. Elle a également rendu hommage au remarquable travail des jeunes volontaires mobilisés autour de la préservation du patrimoine.

"Le pouvoir du volontariat, que nous avons vu maintes fois, en particulier grâce à notre engagement auprès des jeunes, peut inspirer non seulement les communautés dont elles bénéficient, mais aussi les jeunes volontaires eux-mêmes."

Elle a félicité les organisateurs pour avoir offert l'opportunité d'échanger un large éventail d'expériences et d'envisager de nouvelles approches de partage d’idées et de connaissances dans la préservation et la conservation du patrimoine. Elle a encouragé davantage la collaboration et le soutien à la conservation du patrimoine mondial en réponse aux attaques sans précédent dont le patrimoine a récemment fait l’objet.


Le CCSVI, qui a été  créé sous l'égide de l'UNESCO en 1948, est un partenaire clé du Programme d'éducation des jeunes au patrimoine mondial, notamment de l'Initiative de volontariat pour le patrimoine mondial. Il offre le plus grand réseau mondial d'organisations actives dans le domaine du Service Volontaire International (SVI).