Les 15 et 16 novembre derniers, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s’est rendue sur la Grande Barrière de corail australienne afin d’observer en personne la manière dont est géré ce site du patrimoine mondial. Ce déplacement a eu lieu alors que la santé du récif suscite de profondes inquiétudes. En effet, selon les experts, le site est menacé par les effets du changement climatique, par la pollution ainsi que par d’autres problèmes environnementaux, d’où la nécessité absolue de mettre en place une planification rigoureuse et inscrite sur le long terme.

Mme Bokova était accompagnée lors de ce déplacement du Ministre de l’environnement du Queensland, M. Andrew Powell, de la Secrétaire adjointe du département fédéral de l’environnement, Mme Kimberley Tripps et du Directeur général de l’Autorité du parc marin de la Grande Barrière de corail, M. Russell Reichelt. Elle a visité plusieurs sites coralliens autour de l’île de Hamilton, dans l’archipel des Whitsunday, et a rencontré des responsables locaux et des représentants de l’industrie touristique de la région, ainsi que plusieurs des gardes chargés de protéger le récif contre les activités illégales. 

Les discussions ont porté sur des thèmes allant de la réglementation du zonage au sein du parc marin, aux effets du réchauffement climatique sur le corail, au développement côtier, à l’utilisation des terres et aux mesures déjà instaurées pour limiter la pollution et améliorer la qualité de l’eau.

Mme Bokova a qualifié ces discussions avec les autorités australiennes de « constructives ». Elle a accueilli avec satisfaction l’annonce faite par le Ministre de l’environnement, M. Greg Hunt, de l’interdiction prochaine des rejets de dragage dans le parc marin de la Grande Barrière. « Le Gouvernement australien commence à entendre les préoccupations de la communauté internationale », a-t-elle déclaré, en ajoutant que c’était un signe « très encourageant ».

Mme Bokova se trouvait en Australie pour assister au Congrès mondial sur les parcs, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle a également pris la parole au Sommet Asie-Pacifique sur les forêts tropicales, qui se tenait avant le Congrès, et a eu plusieurs rencontres bilatérales avec des responsables du Gouvernement fédéral, dont la Ministre des affaires étrangères, Mme Julie Bishop, le Ministre de l’environnement, M. Greg Hunt, le Ministre des communications, M. Malcolm Turnbull, et le Ministre de la justice et des arts, M. George Brandis.

La Grande Barrière de corail a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1981. Elle fait partie des 19 sites du patrimoine mondial que compte l’Australie.