<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:22:25 Dec 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

COVID-19 - Protéger la santé et la dignité humaine, et respecter les valeurs universelles


© Shutterstock.com / Gabor Tokodi

La pandémie du COVID-19 est un phénomène mondial dont les conséquences sont déjà dramatiques dans de nombreux domaines. L'UNESCO, et son Secteur SHS en particulier, est interpellée de diverses façons. Un enjeu majeur prévaut au-delà de toutes nos actions potentielles : Protéger la santé et la dignité humaine et respecter les valeurs universelles dans le contexte actuel. À ce stade, ceci implique de : combattre un discours discriminatoire, de haine, et de stigmatisation ; identifier les groupes sociaux les plus vulnérables afin de conceptualiser des mesures appropriées et partager les bonnes pratiques ; faire respecter les règles éthiques ; et, étudier et comprendre l'impact de la crise sur les rapports sociaux (au sein des familles ; entre générations ; entre groupes sociaux, ethniques, etc.).

 

CAMPAGNE - MON HISTOIRE COVID-19 #YOUTHOFUNESCO

Cette initiative de storytelling s'inscrit dans le cadre de la réponse de l'UNESCO à la pandémie COVID-19. Elle vise à mettre en lumière les jeunes - leurs sentiments, leurs actions, leur épanouissement en ces temps difficiles.

Au cours des dernières semaines, voire des derniers mois, de jeunes femmes et hommes ont agi et développé de nombreuses idées créatives pour faire face à cette période difficile. Nous leur avons demandé leurs témoignages.

Des experts de l’UNESCO appellent à la responsabilité collective pour protéger les personnes vulnérables face au COVID-19

Le Comité international de bioéthique (CIB) de l'UNESCO et la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) ont publié une déclaration commune pour guider les décideurs politiques et informer le public sur les considérations éthiques essentielles qui doivent être prises en compte dans la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19.

Lisez le communiqué de presse