<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:26:34 Dec 11, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Déclaration du réseau Les Arts et la Ville

Canada (Quebec)
When
2016
Who
Les Arts et la Ville
Objectifs clefs de la mesure:

Lors du premier sommet « Culture et Villes durables » de l'organisation internationale Citées et Gouvernements Locaux (CGLU) Unis à Bilbao, en Espagne, du 18 au 20 mars 2015, des représentants du réseau Les Arts et la Ville ont déposé la Déclaration du réseau- Culture 21 : Actions. Cette déclaration témoigne de l'engagement du monde municipal québécois à l'égard des démarches entourant l'Agenda 21 de la culture.

Le réseau Les Arts et la Ville est une organisation à but non lucratif fondée en 1987 réunissant les acteurs des scènes municipale et culturelle du Québec et des communautés acadiennes et francophones du Canada afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local.

Au Québec, plusieurs acteurs locaux et nationaux au Québec sont reconnus comme des leaders mondiaux dans l'application des liens entre culture et développement durable et dans l'adoption de visions intégrées du développement culturel. En effet, plusieurs projets ont été reconnus comme bonnes pratiques en matière de culture et de développement durable local par la Commission Culture de CGLU. Dans ce contexte et dans le sillage de l'Agenda 21 de la culture du Québec, le réseau Les Arts et la Ville souhaite accompagner, soutenir et valoriser cette dynamique et cet engagement auprès de 575 membres du monde municipal et de 170 membres du monde des arts et alliés de la culture au Québec.

Périmètre de la mesure:
Local, Regional, National, International
Principale caractéristique de la mesure:

Par l'adoption de la Déclaration du réseau- Culture 21 : Actions, le réseau s'est engagé à élaborer une stratégie de sensibilisation des collectivités de l'ensemble du territoire québécois afin de favoriser la connaissance et la mise en oeuvre d'outils sur le plan local. De cette façon, le réseau espère multiplier les
bonnes pratiques en la matière.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Les résultats attendus de cette mesure sont la création d'une dynamique de développement culturel local qui favorise la prospérité et la qualité des milieux de vie des citoyens en adoptant un angle global tout en misant sur les spécificités et les aspirations de chaque milieu. Il est également souhaité que cela permette une concertation et une mobilisation plus importantes des municipalités québécoises et des organismes de la société civile autour du développement de visions intégrées du développement culturel local.

La première phase de la stratégie de sensibilisation a été dévoilée le 1er juin 2016. Les résultats pourront être mentionnés lors du prochain rapport périodique quadriennal que soumettront le Québec et le Canada, en 2020.

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

Un montant de 24 k$ CA a été accordé pour cette initiative par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son programme d'aide aux projets -volet accueil en 2014-2015.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Multi-domain
Cultural Value Chain
Création
Production
Distribution
Participation