<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:21:13 Sep 14, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 6.COM 13.30

Le Comité

  1. Prend note que le Mexique a proposé la candidature du Mariachi, musique à cordes, chant et trompette en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le Mariachi est à la fois une musique traditionnelle mexicaine et un élément fondamental de la culture mexicaine. Les groupes Mariachis traditionnels, composés de deux musiciens ou plus, portent des costumes régionaux inspirés du costume charro et interprètent un large répertoire de chants sur des instruments à cordes. Les ensembles qui jouent la musique Mariachi « moderne » comprennent des trompettes, des violons, la vihuela et le guitarrón (guitare basse), et peuvent être composés de quatre musiciens et plus. Le vaste répertoire inclut des chants de différentes régions, des jarabes, des menuets, des polkas, des valonas, des scottishes, des valses et des sérénades, en plus des corridos (ballades typiquement mexicaines relatant des histoires de batailles, de hauts faits et d’amour) et des chants traditionnels décrivant la vie rurale. La musique Mariachi moderne a adopté d’autres genres tels que les chants ranchera, le boléro ranchero et même la cumbia de Colombie. Les paroles des chants Mariachi parlent de l’amour de la terre, de la ville natale, du pays d’origine, de la religion, de la nature, des compatriotes et de la force du pays. L’apprentissage à l’oreille est le principal moyen de transmission de la musique Mariachi traditionnelle et le savoir-faire est généralement transmis de père en fils ainsi qu’à l’occasion des événements festifs, religieux et civils. La musique Mariachi transmet des valeurs de respect pour le patrimoine naturel des régions du Mexique et pour l’histoire locale ; la langue employée est l’espagnol et les différentes langues indiennes du Mexique occidental.

  1. Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00575, le Mariachi, musique à cordes, chant et trompette satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :

R.1 :  Transmise de génération en génération et recréée en permanence pendant les événements festifs, religieux et civils, la musique Mariachi renforce le sentiment d’identité et de continuité de ses communautés, au Mexique et à l’étranger ;

R.2 :  L’inscription de la musique Mariachi sur la Liste représentative pourrait contribuer à la visibilité et la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel grâce à sa viabilité et son syncrétisme culturel, et pourrait favoriser la compréhension mutuelle et le dialogue ;

R.3 :  L’engagement profond des communautés et des praticiens, ainsi que des institutions locales, régionales et nationales, pour sauvegarder l’élément grâce à diverses mesures de sauvegarde est démontrée ;

R.4 :  La candidature a été présentée avec la participation large et active des communautés et des praticiens qui ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé ;

R.5 :  La musique Mariachi est incluse dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel du Mexique, administré par le Conseil national pour la culture et des arts, à la suite d’un vaste processus de collaboration entre les acteurs concernés.

  1. Inscrit le Mariachi, musique à cordes, chant et trompette sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top