<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:55:44 Dec 10, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le résumé du Rapport mondial « Re|Penser les politiques culturelles » disponible en langue portugaise

Le résumé de l'édition 2015 du Rapport mondial « Re|Penser les politiques culturelles : 10 ans de promotion de la diversité des expressions culturelles pour le développement » est maintenant disponible en langue portugaise. Cette traduction a été réalisée par les soins du Bureau de l’UNESCO à Brasilia, avec le soutien financier du Centre Lucio Costa.

Ce Rapport mondial est le premier rapport de l'UNESCO à évaluer la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, aujourd'hui ratifiée par 144 Parties, y compris l'Union européenne.

Lancé le 16 Décembre 2015 au Siège de l'UNESCO, le principal objectif du rapport est d'aider les acteurs gouvernementaux et de la société civile à travailler ensemble à la collecte de données et au suivi des politiques, ainsi que d'accroître la qualité des connaissances produites, tant au niveau national et mondial. Ce rapport mondial fournit un cadre d’analyse et d’action pour le développement de politique futures dans le domaine de la culture.

Le Brésil, Partie à la Convention depuis 2007, a été l’un des acteurs majeurs de la rédaction et promotion de la Convention de 2005. Le Brésil a soumis son premier rapport périodique quadriennal sur la mise en œuvre de la Convention en 2012.

Le rapport inclut, en particulier, un message de Gilberto Gil, ancien Ministre de la Culture du Brésil et Ambassadeur de bonne volonté d l’UNESCO. « Au Nord comme au Sud, les artistes et les professionnels de la culture ne revendiquent pas un traitement spécial, mais simplement un traitement équitable. Grâce à la Convention, nous pouvons faire respecter les valeurs d’accès, d’ouverture et d’équilibre pour les dix prochaines années », y déclare-t-il.

Le rapport a été produit avec le soutien financier du gouvernement suédois, à travers l’Agence suédoise de développement suédoise pour la coopération internationale (ASDI), dans le cadre du projet «Renforcement des libertés fondamentales à travers la promotion de la diversité des expressions culturelles».

Le rapport complet, disponible en anglais et en français et en chinois, sera bientôt disponible  en espagnol.


Lisez ici la version portugaise du résumé.

Lire ici l’annonce du Bureau de Brasilia.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO