<
 
 
 
 
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:43:03 Jul 18, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Centres de catégorie II (LAC)

Les Centres de catégorie 2 pour le patrimoine mondial ont été créés dans le but d’aider et de soutenir les États Parties des trois sous-régions LAC afin de mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondiale de 1972. Deux centres ont été créés à cet effet. 

Le Centre de Rio de Janeiro 

Le Centre a été créé dans le but d’aider et de soutenir les pays hispanophones et lusophones en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Il concentre ses programmes et ses activités sur la formation et la diffusion de meilleures pratiques dans le domaine de la gestion du patrimoine, en prenant comme référence principale le message universel de la Convention de 1972 pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. Le Centre fournira une assistance aux pays de la région pour qu’ils créent ou renforcent leurs capacités nationales dans le domaine de la gestion du patrimoine et afin de permettre à d’autres intervenants de prendre des initiatives liées au patrimoine.  

Objectifs principaux

  • Contribuer à l’accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies,
  • Constituer des compétences pour la gestion du patrimoine dans la région,
  • Agir comme un centre de référence pour l’éducation, la recherche et la formation, et comme une plateforme pour le réseau et les compétences dans le domaine du patrimoine à travers des projets, des programmes et des cours,
  • Développer une base de savoir sur la conservation, la préservation, la gestion, la supervision, la recherche théorique et appliquée et sur l’éducation dans le domaine du patrimoine,
  • Contribuer au développement de méthodes pour la conservation, la préservation et la gestion du patrimoine,
  • Promouvoir et permettre l’existence d’un réseau global d’institutions et d’organisations intéressées par l’éducation et la recherche, en vue d’identifier des solutions argumentées à des problèmes auxquels la gestion du patrimoine est confrontée,
  • Promouvoir l’entreprenariat dans un contexte universitaire,
  • Partager des compétences spécialisées avec l’UNESCO, plus particulièrement avec le Centre du patrimoine mondial et en coopération avec les comités intergouvernementaux de l’UNESCO dans le domaine du patrimoine, ainsi qu’avec d’autres institutions. 

Le Centre de Zacatecas 

Le Centre a été créé dans le but d’aider et de soutenir le Mexique et les États membres d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Il sera conforme aux dispositions pertinentes des Orientations, notamment celles qui concernent la Stratégie globale pour une Liste du patrimoine représentative, équilibrée et crédible, en insistant sur l’importance des études et des initiatives régionales et sur la nécessité de soutenir la procédure de rapports réguliers dans le but de « créer un mécanisme pour une coopération régionale et un échange d’informations et d’expériences entre les Etats parties sur la mise en œuvre de la Convention et la conservation du patrimoine mondial ». Il contribuera aussi à l’application d’une Stratégie de Formation Internationale sur le Patrimoine mondial culturel et naturel (Helsinki, 2001) qui est, selon le Comité du patrimoine, l'un des principaux moyens d’accomplir l’objectif stratégique de « renforcement des capacités » adopté lors de la 26e session du Comité qui a eu lieu à Budapest en 2002. 

Objectifs principaux

  • Aider à consolider le renforcement des capacités pour la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine Mondial dans la région,
  • Contribuer au renforcement de la coopération internationale, en particulier entre les Etats Parties de la région,
  • Contribuer au développement durable à travers la bonne gestion du patrimoine naturel et culturel,
  • Promouvoir la recherche sur le patrimoine culturel et naturel, en particulier pour les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial,
  • Contribuer à la création et à la diffusion de l’information à travers l’établissement d’un centre de documentation traitant des biens de la Liste du patrimoine mondial dans la région,
  • Partager des compétences spécialisées avec l’UNESCO, plus particulièrement avec le Centre du patrimoine mondial et coopérer avec les Secrétariats d’autres conventions culturelles de l’UNESCO liées au patrimoine. 

Afin de faciliter les discussions, la collaboration pour le développement et le suivi des programmes, des groupes de discussion ont été créés pour chacun des deux centres (accès limité aux membres). 

Autres activités (1)
Etats parties (2)
Objectifs stratégiques
  • Communautés
  • Crédibilité
  • Conservation
  • Développement des capacités
  • Communication
Décisions (9)
Show 39COM 10B.4
Show 38COM 10B.4
Show 37COM 10A
Show 36COM 6
Show 36COM 9B
Show 18GA 10
Show 35COM 10B
Show 35COM 12A
Show 34COM 10B.2