<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:45:11 Dec 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de la logique

14 Janvier

L’aptitude à la réflexion est l’un des principaux apanages de l’espèce humaine. Dans différentes cultures, la définition de l’humanité fait appel à des concepts tels que la conscience, la connaissance et la raison. La tradition occidentale classique définit l’être humain comme un animal « rationnel » ou « logique ». La logique, en tant que recherche sur les principes du raisonnement, a été étudiée par de nombreuses civilisations au cours de l’histoire et, depuis ses premières formulations, elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie et des sciences.

En dépit de l’indéniable utilité de la logique pour le développement des connaissances, des sciences et des technologies, le public n’a guère conscience de son importance. La proclamation par l’UNESCO, en association avec le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH), d’une Journée mondiale de la logique permettrait de mieux faire connaître l’histoire intellectuelle, l’importance conceptuelle et les implications pratiques de la logique aux cercles scientifiques interdisciplinaires et au grand public.

La célébration dynamique et internationale chaque année d’une journée mondiale de la logique aurait pour objet de favoriser la coopération internationale, de promouvoir le développement de la logique, dans la recherche et dans l’enseignement, de soutenir les activités des associations, universités et autres institutions s’intéressant à la logique, et d’aider le public à mieux comprendre la logique et ses implications pour la science, la technologie et l’innovation. En outre, elle contribuerait à promouvoir une culture de la paix, du dialogue et de la compréhension mutuelle, s’appuyant sur les progrès de l’éducation et de la science.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« En ce XXIe siècle en particulier, la logique est une discipline plus que jamais contemporaine et vitale pour nos sociétés et nos économies. L’informatique, le numérique, sont par exemple des technologies originellement fondées sur le raisonnement logique et algorithmique. »

— Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Télécharger le message complet en format PDF
Français | English | Español | Русский | العربية | 中文

Past Commemorations