<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:53:31 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réponse au COVID-19

La protection de la diversité des expressions culturelles est plus importante que jamais

La pandémie COVID-19 a révélé et amplifié la volatilité préexistante des industries créatives. En raison de la nature complexe de leur travail, les artistes et les professionnels de la culture sont particulièrement touchés et les mesures de confinement prises dans le monde entier ont un impact direct sur l'ensemble de la chaîne de valeur créative - création, production, distribution et accès. Pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles en ces temps difficiles, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et le secteur privé ont réagi rapidement en adoptant de nouvelles politiques et mesures. Cette page entend devenir une référence pour ceux qui cherchent à s'inspirer des meilleures pratiques dans l'élaboration de réponses appropriées et adaptées aux contextes nationaux.

 

La crise a accéléré la numérisation et la consommation de contenus culturels en ligne, créant de nouveaux défis sans précédent pour la diversité des expressions culturelles. Aujourd'hui, plus que jamais, le statut des artistes doit être maintenu, renforcé et consolidé par des moyens législatifs et matériels. Les décisions prises aujourd'hui sont susceptibles de façonner notre monde pour les années à venir. Il est donc impératif d'être stratégique, en s'inspirant des principes de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) et de la Recommandation relative à la condition de l'artiste (1980).

À ce jour, la grande majorité des politiques et mesures ont été conçues pour apporter un soutien financier. Peu de politiques ou de mesures ont abordé la question principale : les droits sociaux et économiques dont les artistes et les professionnels de la culture devraient bénéficier, comme tant d'autres travailleurs, y compris les allocations de chômage, l'assurance maladie et la sécurité sociale.

Cette page web dynamique s'appuie sur la plateforme de suivi des politiques de la Convention de 2005, qui présente actuellement plus de 2 000 politiques et mesures signalées par les États parties à la Convention de 2005, qui seront progressivement enrichies par des mesures supplémentaires signalées pour faire face à la pandémie COVID-19.

Les politiques et mesures énumérées sur cette page dynamique seront classées en trois catégories principales :

  • Assurer des revenus aux artistes et aux professionnels de la culture
  • Compenser les pertes opérationnelles et soutenir la nouvelle production
  • La créativité comme forme de résilience

Il sera crucial que les États sans politique de protection des droits sociaux et économiques des artistes et des professionnels de la culture envisagent d'adopter des mesures appropriées, comme le préconisent la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et la Recommandation relative à la condition de l'artiste. Pour plus d'informations sur les conditions de travail des artistes, veuillez consulter la publication La Culture & les conditions de travail des artistes, et notre dernière publication, Liberté & créativité : Défendre l'art, défendre la diversité, qui sera lancée le 3 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Cette page web dynamique sera régulièrement mise à jour, au fur et à mesure de l'adoption de nouvelles mesures. Lorsque les industries culturelles et créatives entreront dans la phase de reprise, ce recueil de pratiques innovantes sera développé en référentiel afin de mieux préparer le secteur de la culture aux crises futures.

Le Secrétariat de la Convention de 2005 reconnaît qu'en ces temps, la propagation d'informations incomplètes, hors contexte ou fausses est possible. Tout en restant vigilant, nous invitons les parties prenantes à informer convention2005@unesco.org de toute erreur ou omission, ou à partager les informations qui contribueront à une meilleure compréhension de la politique ou de la mesure adoptée.

** Les politiques et mesures identifiées sur cette page sont un petit échantillon des différentes politiques et mesures adoptées. Les idées et opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de l'UNESCO et n'engagent pas l'Organisation. Toutes les conversions de devises sont basées sur le taux de change quotidien des Nations Unies au moment de la publication.

 

Assurer des revenus aux artistes et aux professionnels de la culture

Compenser les pertes opérationnelles et soutenir la nouvelle production

La créativité comme forme de résilience

COVID-19 Mesures de secours