<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:14:43 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le FIDC et les ODD des Nations Unies

Nouvelle adresse de courriel du FIDC : convention2005.ifcd@unesco.org

Le programme de développement durable pour 2030 des Nations Unies reconnait pour la première fois le rôle essentiel de la culture, de la créativité et de la diversité culturelle pour concilier les aspects économiques et sociaux du développement, encourager la croissance économique et favoriser l’inclusion sociale. L’Agenda 2030 est un ensemble de 17 objectifs de développement durable qui a été adopté par les pays dans le but de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et d’assurer la prospérité pour tous. En tant qu’instrument stratégique de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ce nouveau programme de développement, puisque les projets qu’il finance impactent déjà au moins 11 de ses objectifs. Les objectifs suivants présentent les liens existants entre la réalisation des objectifs de développement durable et la mission du FIDC.

Le FIDC mobilise des ressources financières à l’intention des pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, pour les aider à réaliser des projets portant aussi bien sur le développement et la mise en oeuvre de politiques culturelles que sur le renforcement des capacités des entrepreneurs culturels.
Les projets du FIDC et leur soutien à la créativité et à l’innovation favorisent une meilleure qualité de vie et renforcent le bien-être individuel et collectif.
De nouveaux talents et de nouvelles formes de créativité et d’innovation sont favorisés et renforcés grâce à des possibilités d’apprentissage inclusif soutenues par le FIDC.
Le FIDC soutient la participation des femmes aux industries culturelles et créatives en tant que créatrices, productrices et consommatrices des expressions culturelles, et s’assure de leur participation aux programmes de formation et d’apprentissage.
Le FIDC explore le potentiel des industries culturelles et créatives au coeur de l’économie créative, pour générer des emplois verts et stimuler le développement local.
Le FIDC renforce les infrastructures organisationnelles et institutionnelles jugées nécessaires pour soutenir la viabilité des industries culturelles et créatives locales et régionales, et leur marché.
Le FIDC encourage la participation et la collaboration dans le secteur de la créativité des individus et des groupes sociaux.
Le FIDC place la créativité et l’innovation au coeur du développement urbain durable.
Le FIDC soutient le renforcement des capacités de production et de distribution dans le domaine de la culture et de la créativité, ainsi que la promotion de la culture et la production locales.
Le FIDC contribue à construire des sociétés inclusives et participatives. Il élargit la participation de groupes sociaux et d’individus, y compris des femmes, des jeunes et des peuples autochtones, et favorise un environnement qui rapproche les communautés grâce aux expressions culturelles et aux industries créatives.
Le FIDC, en tant que plateforme internationale de coopération pour le développement durable, a reçu plus de 7,6 millions de dollars des E-U de multiples donateurs dans le but de favoriser l’émergence de secteurs culturels dynamiques dans des pays en développement.