<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:54:47 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La première cartographie des industries culturelles et créatives (ICC) au Monténégro : Rassembler les esprits créatifs

Les industries culturelles et créatives (ICC) sont l'un des secteurs qui connaissent une croissance exponentielle dans le monde. Le Monténégro n’en fait pas exception ; les ICC émergentes du pays ayant contribué à la création d'emplois et à la génération de revenus. Afin de mener à bien l'intégration de la créativité dans les plans de développement durable du Monténégro, il est essentiel d'avoir une vision globale du secteur créatif. Le projet Cartographier et développer les industries culturelles et créatives au Monténégro, soutenu par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de l'UNESCO qui s’est terminé en février 2020, vise à cartographier les ICC et à renforcer les compétences entrepreneuriales des professionnels de la création.

La cartographie, mise en œuvre par l'Institut pour l'entreprenariat et le développement économique (IPER), sert de base à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Une publication intitulée « Cartographie des industries culturelles et créatives au Monténégro - Evaluation de la contribution économique des industries culturelles et créatives » a été ainsi publiée, fournissant aux décideurs politiques un point de référence pour la formulation et le suivi des politiques dans la période à venir. En outre, un cadre stratégique général intitulé « Orientations pour le développement des industries culturelles et créatives au Monténégro » a été élaboré afin de d’aider à une meilleure mise en application des politiques.

Au cours de l'exercice de cartographie, 11 secteurs, 40 domaines et 57 professions liés aux ICC ont été identifiés. Selon l’enquête mis en place, en 2017, les ICC représentaient 1.5 % de la valeur ajoutée brute (VAB), et employaient 4.4 % de la main-d'œuvre nationale et généraient 1.4 % des recettes totales des entreprises. Les recherches ont également montré que la consommation culturelle représentait 2.3 % des dépenses totales des ménages la même année. Au cours de la période 2014-2017, le nombre d'entreprises (graphique 1) dans le secteur de la culture a connu une augmentation constante. Ces chiffres suggèrent que le secteur culturel monténégrin possède un potentiel de croissance fiable, qui peut être renforcé par des politiques culturelles fondées sur des données probantes.

Façonner un secteur culturel solidaire

« Dans le monde de la culture, il y a tellement de gens créatifs. Cependant, ils ne connaissent pas le marché. J'aimerais les aider à transformer les activités créatives en carrières passionnantes. » a déclaré Dragana Radevic, cheffe de projet et économiste chez IPER. Afin d'associer des idées créatives audacieuses à des compétences entrepreneuriales pratiques, une série d'ateliers a été organisée pour plus de 200 entrepreneurs culturels dans trois régions du Monténégro. Les formations ont couvert divers domaines, notamment la stratégie de marque, le marketing, les finances et les relations publiques. « La formation de deux jours était très éducative, dynamique, intéressante et créative. J'espère sincèrement que nous pourrons utiliser et appliquer les connaissances acquises dans nos professions. » a déclaré Bojana Jelovac, directrice du théâtre et une des bénéficiaires de ces ateliers, avant de continuer « Les formations ont permis aux professionnels de la culture non seulement de se connaître, mais aussi d'avoir une vue d'ensemble du secteur.»

Pour partager les bonnes pratiques entrepreneuriales dans les ICC et inciter les gens à suivre ces exemples, une publication intitulée « Industries culturelles et créatives au Monténégro - Sélection des histoires à succès » a été publiée. Cette publication a mis en lumière 17 réussites entrepreneuriales dans le domaine des arts, allant du cinéma, du théâtre, de l'édition, de la photographie au design. « C'est la toute première fois que les entrepreneurs culturels du Monténégro sont sous les feux de la rampe. Il est important d'accroître la visibilité de ces réussites pour inspirer et encourager davantage de personnes talentueuses à démarrer leur carrière dans le secteur de la culture. » a expliqué Mme Radevic.

uspjesna-prica-11.1.jpg

Nada Vojinovic à son Zahara Photo Studio
Pendant la période de confinement de COVID-19, un programme spécial Zivimo kulturu (ndrl : Nous vivons la culture) qui comprenait les vidéos de ces succès a été diffusé sur la télévision nationale en coopération avec le ministère de la culture. Cette campagne télévisée présentait l'histoire de Milos Milosevic, fondateur de Fleka, une agence de design et de développement de premier plan dans le domaine des UX/UI, et l'histoire de la photographe Nada Vojinovic et de son Zahara Photo Studio - un espace culturel multifonctionnel avec divers événements artistiques, notamment des expositions et des ateliers. Vojinovic et son équipe ont été rejoints par un nombre croissant de créateurs qui partagent la même aspiration. « Je pense que nous pouvons gagner notre vie à travers l'art. Nous devons juste nous unir. Nous devrions nous rassembler et construire une communauté artistique. » Ses mots font écho à ceux de Mme Radevic « Nous espérions créer une plateforme pour les personnes créatives et les relier les unes aux autres. Les encourager à sortir des sentiers battus, les aider à comprendre le marché, à en tirer profit et à continuer à se développer. » La vision de Mme Radevic continue de s'étendre, reflétant la croissance des industries créatives monténégrines.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO