<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:38:13 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Célébrons 15 ans de diversité et de créativité

Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de créativité et de diversité.

L'année 2020 devait être une année de célébrations et un moment de réflexion pour l'UNESCO et le secteur de la culture - le 15e anniversaire de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Convention de 2005), le 10e anniversaire du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) et le 40e anniversaire de la Recommandation de l'UNESCO relative à la condition de l'artiste (Recommandation de 1980).

Chacun de ces événements représente une étape importante de la politique culturelle internationale et de l'économie créative. Ils incarnent l'engagement de la communauté internationale à soutenir les artistes et la créativité dans le monde entier. Grâce à ces instruments, la culture et les industries créatives ont été reconnues comme des moteurs de croissance économique inclusive pouvant réduire les inégalités et contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

 

 

 

La crise COVID-19 a cependant modifié le paysage culturel profondément, mettant en péril les progrès accomplis au cours des 40 dernières années. Alors que les célébrations de 2020 se déroulent dans la « nouvelle normalité » inimaginable au début de l'année, la crise culturelle actuelle n'a fait qu'accroître l'importance des trois instruments de l'UNESCO.

C'est pourquoi le 21 octobre 2020, l'UNESCO organisera une édition spéciale de ResiliArt.

Cet événement en ligne consistera en un débat de haut niveau avec des artistes et des professionnels de la culture afin de discuter du passé et de l'avenir de la créativité en tant que pilier du travail de l'UNESCO. Il présentera également des témoignages des personnes dont les efforts constants ont permis l'entrée en vigueur de la Convention de 2005. 

REJOIGNEZ-NOUS !