<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:37:55 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Organisations de la Société Civile

À la fin des années 1990, au plus fort du débat sur la façon dont l’élargissement des règles du commerce pouvait contraindre l’élaboration des politiques culturelles, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la culture et de la création et les artistes se sont mobilisés. La société civile a collaboré avec les principaux États en défendant et en développant la Convention. Ensemble, ils ont œuvré pour son adoption et sa mise en œuvre.

Aujourd’hui, la société civile joue un rôle central dans la mise en œuvre de la Convention. Dans l’article 11, les Parties « reconnaissent le rôle fondamental de la société civile » dans la promotion de la diversité des expressions culturelles et conviennent « d’encourager la participation active de la société civile » dans ses efforts visant à mettre en œuvre la Convention. Les organisations de la société civile se sont vu octroyer un rôle central dans les processus de conception et de mise en œuvre des politiques, à la fois au niveau national et au niveau international. Sur la scène internationale, de nombreuses organisations de la société civile, y compris des coalitions nationales pour la diversité culturelle, se consacrent à la promotion des objectifs de la Convention.

Au cours des dix dernières années, le rôle des acteurs de la société civile n’a cessé de croître, à mesure que les pays conçoivent et mettent en œuvre de nouvelles politiques culturelles.

En tant qu’agents du changement, les organisations de la société civile peuvent promouvoir la mise en œuvre de la Convention et faire en sorte que les préoccupations des artistes et des professionnels de la culture soient entendues et qu’ils aient les moyens de créer, produire, diffuser et distribuer diverses expressions culturelles et d’y accéder.

Les organisations de la société civile peuvent également influencer les débats et les processus internationaux en participant activement aux réunions des organes directeurs.

L’expression société civile fait référence à diverses parties prenantes :

  • Organisations non gouvernementales
  • Organisations à but non lucratif
  • Professionnels du secteur de la culture et de secteurs connexes
  • Groupes soutenant le travail des artistes et communautés culturelles
Vous souhaitez maximiser votre impact ?

Les organisations de la société civile ayant des intérêts dans les domaines couverts par la Convention sont invitées à demander une accréditation permanente pour les sessions des organes directeurs .

Forum de la Société Civile

Le Forum de la société civile permet aux organisations de la société civile ayant des intérêts et des activités dans les domaines couverts par la Convention de structurer leur participation, de définir des activités de coopération spécifiques et de mobiliser des soutiens pour la préparation et la présentation de rapports devant être soumis au Comité. Le rapport analytique et axé sur les actions met l’accent sur les activités et les actions entreprises pour mettre en œuvre la Convention et identifie des propositions et des recommandations concrètes visant à éclairer les futures actions des Parties.

Le Forum de la société civile se tient tous les deux ans, en amont de la Conférence des Parties.