<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:12:21 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes

2 Novembre

Au cours des quatorze dernières années (2006-2019), près de 1,200 journalistes ont été tués pour avoir voulu couvrir des évènements et informer le public. En moyenne, cela correspond à un mort tous les quatre jours. Dans neuf cas sur dix, les meurtriers restent impunis. L'impunité mène à un plus grand nombre d'assassinats et représente souvent un symptôme d'aggravation des conflits et d'effondrement des systèmes de droit et de justice. L'UNESCO s’inquiète que l'impunité cause des dommages aux sociétés entières en dissimulant de graves violations des droits de l'homme, de la corruption et de la criminalité. Les gouvernements, la société civile, les médias et ceux qui se soucient du respect de l'Etat de droit sont invités à se joindre aux efforts globaux pour mettre fin à l'impunité.

En reconnaissance des profondes conséquences de l’impunité, notamment en ce qui concerne les crimes commis contre les journalistes, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, lors de sa 68ème session en 2013, la Résolution A/RES/68/163, qui proclame le 2 novembre « Journée Internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes ». Cette résolution a exhorté les Etats Membres à mettre en place des mesures précises afin de lutter contre l’actuelle culture d’impunité. La date a été choisie en mémoire de l’assassinat de deux journalistes français au Mali le 2 novembre 2013.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Les journalistes sont indispensables pour garantir le droit fondamental à la liberté d’expression énoncé à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Lorsque des journalistes sont attaqués en toute impunité, il y a une défaillance des systèmes judiciaire et de sécurité pour tous."

— Audrey Azoulay, Director-General of UNESCO
à l'occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes 2020

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文

Commémoration principale 2020

L'UNESCO et le Royaume des Pays-Bas organisent la Conférence mondiale sur la liberté de la presse 2020 les 9 et 10 décembre 2020. La conférence célèbre conjointement la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai) et la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes (2 novembre) dans un format nouveau et innovant, fusionnant des éléments numériques et en présentiel.

Le principal événement commémorant la Journée internationale en 2020 est la session intitulée "Renforcer les enquêtes et les poursuites pour mettre fin à l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes" qui incluera la présentation de lignes directrices pour les procureurs sur comment enquêter et poursuivre les auteurs des crimes et des attaques commis contre les journalistes, élaborées en partenariat avec l'Association internationale des procureurs. La session aura lieu le 10 décembre 2020.

PROTÉGEZ LES JOURNALISTES. PROTÉGEZ LA VERITÉ – CAMPAGNE MONDIALE DE SENSIBILISATION

L'UNESCO lance une campagne mondiale de sensibilisation sur Twitter, Facebook et Instagram, et dans les médias, autour du 2 novembre.

Téléchargez tous les matériaux disponibles ici.