<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:23:12 Dec 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Dialogue de haut niveau en ligne sur la liberté de la presse et la lutte contre la désinformation dans le contexte COVID-19

Quand :

from Lundi 4 Mai, 2020
17:00
to Lundi 4 Mai, 2020
18:30

Type of event :

Catégorie 7-Séminaire et atelier

Where :

Online, France

Contact :

Saorla McCabe (s.mccabe@unesco.org)

L'événement phare de l'UNESCO de la Journée mondiale de la liberté de la presse réunira le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, le Président de la République du Libéria, George Weah, la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, le président de la Fédération internationale des journalistes, Younes Mujahid, la journaliste d'investigation des Philippines et fondatrice du site d'actualités Rappler, Maria Ressa, et le Secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, aux côtés de plusieurs autres participants de haut niveau. L'éminent journaliste américain d'origine mexicaine Jorge Ramos animera le débat.

Plusieurs messages vidéo de chefs d'État et de gouvernement, de ministres et d'autres personnalités de haut niveau seront diffusés durant le débat.

L'événement sera organisé avec le soutien du Groupe des amis de la sécurité des journalistes à l'UNESCO.

Objectif

  • Profitez de l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse pour attirer l'attention du monde entier sur la nécessité de la liberté de la presse et d'un journalisme indépendant pour fournir des informations fiables et vitales pendant la pandémie de COVID-19.

Objectifs principaux

  • Gouvernements (plaidoyer); grand public (sensibilisation)

Heure proposée

  • 4 mai 2020, 17h00 - 18h30 CET (plage horaire à confirmer en fonction de la participation régionale des invités)

Format et participants

Modéré par un éminent journaliste, l'événement sera diffusé en direct en ligne via Facebook Live et YouTube. Après de brèves remarques liminaires du Secrétaire général des Nations Unies et de la Directrice générale de l'UNESCO, le modérateur animera une discussion ouverte entre les intervenants sur les thèmes suivants liés à la crise du COVID-19 :

  • L'importance du journalisme dans la gestion de la crise
  • La lutte contre la désinformation et les rumeurs
  • Journalistes de première ligne: assurer leur santé et leur sécurité
  • Le rôle des gouvernements : protéger la liberté de la presse et le journalisme indépendant
  • Le rôle des médias sociaux et de la technologie : soutenir le journalisme et lutter contre la désinformation